Haut de page.

Le Bois des Vierges tome [1/3]
Le Bois des Vierges



Fiche descriptive

Aventure

Le Bois des Vierges

Tome 1

Jean Dufaux

Béatrice Tillier

Béatrice Tillier

Robert Laffont

14 février 2008

Chronique
Le Bois des Vierges tome [1/3]
Renaissance épique et romantique

Épopée féerique et cauchemardesque, Le Bois des vierges nous replonge dans l´imaginaire fabuleux des contes.

Dans un monde où les Hommes et les Bêtes peinent à cohabiter, un pacte historique a été signé ; un processus de paix qui doit mettre fin aux sanglantes querelles ancestrales…
Le puissant Seigneur Maître Arcan et Loup de Traille, chef des Bêtes de Haute Taille, marient leurs enfants : la jolie Aube est donnée au valeureux Loup de Feu ; « poil et peau » ne doivent désormais faire qu’un. Mais le conflit entre les races est loin d’être résolu. Lorsque Loup de Feu est retrouvé sauvagement assassiné sur son lit de noces, les Bêtes de Haute Taille se jettent à la poursuite des coupables, Aube et son frère Salviat. Traquée par des meutes assoiffées de vengeance, la jeune femme parvient à se réfugier dans le mystérieux bois des Vierges… La guerre est déclarée, et les deux clans sont prêts à tout pour gagner une partie qui s’annonce meurtrière et impitoyable.
un chef d'oeuvre!


Renaissance épique et romantique
Ce premier tome du Bois des Vierges est un réel délice. C’est avec un plaisir énorme que nous retrouvons le trait fin et poétique de Béatrice Tillier, talentueuse dessinatrice de Fées et Tendres automates. Cette fois-ci, le scénario est à la hauteur de son immense talent. Signé par un Jean Dufaux très inspiré, il pouvait difficilement en être autrement.

L’histoire est superbe, épique et romantique. L’histoire d’une haine ancestrale que se voue Humains et Bêtes, une histoire de guerre et de son cortège d’horreurs, une histoire de familles, déchirées, une histoire où Histoire et fantastiques se mêlent de la plus élégante des manière, une histoire qui évoque le conte mais aussi et surtout une tragédie shakespearienne, une tragédie sanglante et implacable, comme il se doit…
Nous sommes dans une époque évoquant notre renaissance de par les costumes, l’architecture et les mœurs des différents protagonistes mais la nature même des personnages, leur animalité la place hors du temps...

Cette histoire a sans nul doute était difficile à mettre en scène pour qu’elle conserve sa force sans sombrer dans le burlesque et l’anecdotique. Et les pinceaux si sensibles de Béatrice Tillier ont une fois de plus fait merveille. Après avoir été dépossédé de ses enfants de papier (elle n’a pu achever la trilogie de fée et tendres automates après un différent imbécile), elle revient en force avec ce premier tome d’une trilogie qui devrait faire date. Sa représentation des loups, Bêtes de Haute Taille, est saisissante. Difficile de ne pas être enthousiasmé par ces êtres si humains mais aux expressions si féroces. L’intrigue aurait pu se contenter d’humains déchirés par une guerre fratricide mais l’idée d’humaniser des animaux confère à cette guerre une dimension épique voir mythique. Et c’est avec une facilité déconcertante que l’on accepte la nature bestiale de certains personnages.

Le scénario est construit de façon habile et astucieuse. On suit en parallèle la guerre et ses ravages chez les hommes comme chez les loups, on les suit dans leur lutte acharnée pour conserver l’hégémonie sur un monde qui se délite. On comprend que chacun a ses raisons de vouloir la disparition de l’autre, de l’Ennemi, mais c’est l’horreur de la guerre qui éclate de façon saisissante sous les couleurs chaudes et évocatrices de Béatrice Tillier.

Cet album est sans nul doute l’un des meilleurs de ce premier trimestre par la puissance qui se dégage cette histoire, de ce conte féerique et cauchemardesque où pointe le fantastique dans ses dernières pages…
Incontournable, le Bois des Vierge l’est assurément. Gageons que la suite de ce triptyque sera à la hauteur de cette délicieuse mise en bouche… Les éditions Robert Laffont ont trouvé là un joyau finement ciselé…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Te Deum pour un massacre est un jeu de rôle historique se déroulant durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France au XVIième siècle. Dans le crépuscule où sombre la chrétienté, la reine noire contemple les débris du royaume. Du haut des tours du Vieux Louvre, elle observe les brasiers qui rougeoient dans la nuit tombante. L'armée des Princes, l'armée des grands aristocrates calvinistes, est en train d'encercler la capitale. Les troupes incendient les faubourgs. Au même moment, des ruelles tortueuses de la ville assiégée, monte le lamento discordant des massacres. La populace catholique prend d'assaut les maisons des huguenots parisiens, traîne vers le seine des corps martyrisés.