Haut de page.

Planter des Clous
Le Combat Ordinaire



Fiche descriptive

Roman Graphique

Le Combat Ordinaire

Tome 4

Manu Larcenet

Manu Larcenet

Dargaud

Poisson Pilote

17 Mars 2008

Chroniques
Le Combat Ordinaire
Tirez sur l'ambulance!

Drôle et Emouvant
Les quantités négligeables
Quantités Négligeables
Ce qui est précieux
un album d'une rare justesse
Planter des Clous
du macrocosme au microcosme

Le chantier naval ferme, Marco est devenu père, sa mère apprend à vivre seule, un homme meurt dans la campagne, un journaliste craque. À partir de petites choses, de moments rares, de tristesses banales, Manu Larcenet continue de dresser le portrait d'un homme ordinaire, imparfait en lequel chacun d'entre nous reconnaît l'un des siens. Planter des clous, dernier tome du Combat Ordinaire, clos, magnifiquement l'une des plus belles réussites de la bande dessinée contemporaine.
un excellent album!


du macrocosme au microcosme
Tout a été dit sur cette série amorcée en 2003 par un Manu Larcenet en grande forme. Cinq années ont passé et la série s'achève donc avec un album dans la lignée des précédents. L'album s'ouvre plusieurs années après la fin du troisième. Nous avions laissé Marco en proie au doute, rongé par l'angoisse d'être père.

Cet album, comme les précédents, nous invite à participer au combat de Marco pour trouver sa place dans un monde de venu fou qui se délite peu à peu. Comment ancrer sa vie, poser les jalons qui nous permettent d'avancer, quand tout semble s'écrouler, quand tout semble partir en vrille, même notre vieille démocratie se délabre si on gratte un peu le vernis.
Difficile de faire face à ses propres contradictions, de trouver son chemin, de se trouver soi même finalement, et de ne pas en avoir peur.
Pourtant, petit à petit, Marco trace sa route. L'angoisse d'être père cède sa place à l'agacement puis à l'émerveillement devant cette vie qui commence et ses petits bonheurs partagés. L'usine où son père a travaillé toute sa vie ferme et le site va être démoli. Un pan de l'enfance qui s'écroule et Marco se surprend à dire à sa fille les mots de son père. Le temps passe et la vie continue avec en filigrane, la difficile question : quel monde laisseront nous derrière nous?
Quel combat mérite qu'on y perde la vie? Le vrai combat n'est-il pas tout simplement de vivre? De vivre heureux en attendant la mort, comme le soulignait Desproges... Marco est, comme nous, écartelé entre un monde mondialisé qui semble laisser peu de place à l'homme, un monde qui nous bouscule et fait ressortir notre insignifiance, et un monde intime, où se retrouvent famille et amis, un petit havre de paix, un oasis de bonheur si on prend le temps de faire la part des choses... C'est sans doute là, dans le tracé de cette frontière infime que réside le combat.

Le Combat Ordinaire est définitivement une bande dessinée à part, au trait léger et envoûtant. Elle pointe avec une rare délicatesse des questions importante qui nous rongent, nous ont rongé ou nous rongeront. Après la lecture de l'album, on sent bien, apaisé en quelque sorte. Est-ce de savoir que l'on n'est pas seul à se poser toutes ces questions? Peu importe, on se sent bien...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.