Haut de page.

Julia
Julia



Fiche descriptive

Thriller

Erick Zonca

Tilda Swinton, Saul Rubinek, Kate del Castillo

12 mars 2008

2h20

Chronique

Julia, séductrice et grande gueule a de plus en plus de mal à cacher son alcoolisme et finit par perdre pied. Une rencontre l'entraîne dans un engrenage infernal qui l'amène à kidnapper Tom, un enfant de huit ans. Commence alors une fuite sans issue à travers le sud des Etats-Unis et qui les conduira jusqu'au Mexique.
un excellent film!


Portrait sans concession
Difficile de catégoriphier le dernier film d'Erick Zonca, réalisateur de la très remarquée « Vie rêvée des Anges ». Empruntant au film noir, au road-movie et au thriller pour finir en film ganster, ce film est des plus atypiques.

Difficile d'ailleurs de le résumer. Petite tentative malgré tout : une femme rongée par l'alcool se rendant compte de la vacuité de son existence décide de prendre les choses en main... Alors qu'elle se voit foncer droit dans le mur, elle décide... d'y aller pied au plancher.
Menteuse chronique, vivant seule, ne faisant confiance en personne, vivotant au jour le jour avec des amants de passage, elle rejette toute aide, y compris celle du seul ami qu'elle ai. Mais comment accepter l'autre, voir qu'il existe, lorsqu'on ne s'accepte pas soit même? Elle s'engage dans une quête éperdue d'elle même, bien qu'elle n'en est nulle conscience... Julia parviendra-t-elle à comprendre qu'on ne peut vivre que pour soit?
Point de morale pourtant ici bas, pas de rédemption, ni même de fin, tragiques ou bénéfiques. Rien qu'une tranche de vie d'une vie qui s'effiloche et se délite.

Si le scénario peut sembler assez lent dans son déroulement, si on semble baigner dans un semblant de calme trouvé de l'autre côté de la frontière, c'est pour mieux qu'une violence brute de décoffrage explose au visage du spectateur... Tourbillon hallucinant qui happe littéralement Julia les quelques jours passés avec Tom va bouleverser.

Car ce n'est pas une histoire que nous conte Zonca, il fait, de façon subtile et efficace, le portrait saisissant d'une femme détruite par la vie, celui d'une femme à la fois sublime et fragile, totalement larguée et vide d'espoir. L'incroyable performance Tilda Swinton qui incarne ce personnage complexe et tourmentée est d'une saisissante justesse et ce dans l'ensemble des registres, fort nombreux, de ce film. Son interprétation vous prend aux tripes et vous entraîne dans cette histoire avec une facilité désarmante. Le talent de cette actrice est réellement impressionnant... Difficile de rester de marbre devant son jeu époustouflant...
Mais les autres acteurs ne sont pas en reste et font tous montre d'une incroyable maîtrise qui rendent crédible leurs personnages... De Aidan Gould (Tom) à Mitch (Saul Rubinek) en passant par Kate del Castillo (Elena), tous sont impeccables dans leur interprétation de leur personnage et leurs prestations confèrent à ce film patchwork une énergie rare...

Julia est un film brut sans concession à la réalisation soignée... Les critiques sont plus ou moins unanimes à son propos... et ce n'est pas pour rien! La preuve en est que Télérama n'a pas aimé...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.