Haut de page.

L'Affaire du Détenu 3491
Les Arcanes du Midi-Minuit



Fiche descriptive

Aventure

Les Arcanes du Midi-Minuit

Tome 6

Jean-Charles Gaudin

Cyril Trichet

Angélique Césano

Soleil

25 janvier 2008

Chroniques
L'Affaire du Détenu 3491
Prison Break version steampunk
L'affaire Trinski
une enquête de plus...
L'affaire mentaliste
neuvième enquête
L'Affaire des Origines
Révélations

Jim Mc Kalan est un des meilleurs éléments des services secrets du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée « le Midi-Minuit », lui apporte une aide précieuse dans chacune de ses enquêtes.

Entre meurtres et disparitions, ils déjouent les plans les plus machiavéliques ! Une question subsiste néanmoins à leur sujet : ils n'ont jamais été vus ensemble ne serait-ce qu'une seule fois.Quel est leur secret ?
un bon album !


Prison Break version steampunk
Les Arcanes du Midi-Minuit est une série intrigante signée par Jean-Charles Gaudin qu'on ne présente plus et dessinée par Cyril Trichet qui signait avec L'affaire du Nalta P312, le premier tome de la série, son premier album.

Ce qui captive au départ réside dans l'énigmatique du personnage Jim Mc Kalan / Julia, deux face d'une même pièce et qui ne peuvent jamais coexister. Mais ce point intrigant souffre de n'être pas développé au cours des différents albums. Le mystère subsiste, existe en tant que tel, mais nul voile n'est levé sur ce dernier, comme le mystère du visage de Marlysa dans une série du même auteur. Craint-il en dévoila le mystère de faire perdre le charme à la série? Y-a-t-il seulement une explication à ces étrange personnages ou est-ce juste un prétexte scénaristique destiné à attiser la curiosité du chaland? Au fil des tomes, on se dit qu'hélas la seconde hypothèse est la bonne...

Le scénario de ce sixième tome de cette série destinée aux adolescents est intéressant de par sa construction et ses références à une série tv grand public se déroulant dans l'univers carcéral... L'intrigue est peut-être inutilement complexe, tant et si bien qu'un debrifieng est nécessaire à la fin du tome pour en relater tous les tenants et les aboutissants. L'histoire semble un peu à l'étroit dans un tome et les évènements se succèdent un peu trop rapidement pour qu'on se laisse prendre par l'action.
Cependant, chaque album parvient à renouveler l'intérêt avec une histoire chaque fois différente. Pour ma part je préfère les albums ou le fantastique pointe le bout de son nez mais celui ci reste tout de même honorable...

Le dessin semble quelque peu moins fouillé que dans les tomes précédents. Après l'avoir ouvert, le premier réflexe a été de vérifier que le dessinateur était toujours le même... c'est dire si le trait semble s'être simplifié... Pression éditoriale? Espérons que le tire soit corrigé lors du prochain tome...

Bien que graphiquement en deçà des autres albums, il s'inscrit pleinement dans la lignée des précédentes, esquissant un univers Steampunk léger et enthousiasmant qui devrait ravir le public adolescent auquel il est destiné.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est l'Ère de la vapeur, les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.