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Cartagena
Cartagena



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Winning Moves

Leo Colovini

2-5

40 mn

2000

Chronique

Le jeu rappelle la légendaire évasion de 1672, qui vit un grand nombre de pirates s'échapper de la redoutable forteresse de Cartagena.

Chaque joueur se retrouve à la tête d'un groupe de 6 fugitifs à qui il essaie de faire traverser le long et tortueux passage souterrain qui mène de la forteresse à la mer.


Matériel

30 pirates (6 de chaque couleur)
6 segments de souterrains (sur chacun figurent les 6 symboles)
Une barque
102 cartes


Mise en place

Chaque joueur reçoit 6 pirates
Le souterrain est construit à l'aide des 6 segments
La barque est placée à la sortie, les pirates à l'entrée
Les cartes sont mélangées et chacun en reçoit 6


Déroulement

A son tour de jeu, un joueur peut effectuer 3 actions parmi les 2 suivantes :
Jouer une carte et avancer un de ses pirates jusqu'au prochain symbole libre ayant le même symbole que la carte.
Reculer un pirate jusqu'au premier groupe de 1 ou deux pirates et prendre un nombre de carte équivalent. Un groupe de 3 pirate est ignoré.


Fin de partie

Le premier joueur ayant sorti ses six pirates emporte la partie.


Variantes


Variante tactique

Les 3 premières cartes de la pioche sont placées face visibles. On sait ainsi quelles cartes on va piocher.


Variante tortue

Les cartes de chaque joueur sont visibles.
On pioche 12 cartes qui sont exposées face visibles en rangée, la flèche étant placée devant la rangée pour indiquer l'ordre dans lequel les cartes seront piochées. Quand la pioche est épuisée, on remet 12 cartes.



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.