Haut de page.

Protection rapprochée
Damoclès



Fiche descriptive

Anticipation

Damoclès

Tome 1

Joël Callède

Alain Henriet

Usagi

Dupuis

Repérages

mars 2008

Chronique
Protection rapprochée
conventionnel mais efficace

Londres, dans un avenir proche. Comme toutes les capitales européennes, la City est le théâtre d'une forme de criminalité en plein essor, visant directement les riches de ce monde. Hassan El-Ahmad est bien placé pour le savoir.

À la tête d'un empire industriel bâti sur le commerce des armes, il est menacé par un groupuscule révolutionnaire qui entend bien lui faire changer son fusil d'épaule. S'il n'obtempère pas, son fils unique, Saïd, sera enlevé.

Une mission de protection tout à fait dans les cordes de l'agence Damocles, spécialisée dans cette clientèle 'haut de gamme'. Pour nous, c'est une première occasion de faire connaissance avec un groupe de gardes de corps hors du commun, avec à sa tête la charmante Ely !
un bon album !


conventionnel mais efficace
Damoclès est la nouvelle série de Joël Callède, l'excellent scénariste des Enchaînés, thriller époustouflant mis en images par Gihef. Délaissant les histories contemporaine, il nous propose une série d'anticipation tendance cyberpunk dynamique et rythmée mise en image par Alain Henriet dont le sens du mouvement et des cadrages ont pu être admiré dans Golden Cup, un crossing-over de la série Golden City.

Oeuvrant pour une société de protection des personnes, les principaux protagonistes de ce premier tome auront fort à faire pour protéger le fils de leur client, un riche industriel ayant fait fortune dans le commerce d'armes. Car les membres du groupuscule révolutionnaire baptisé Sherwood semble bien déterminés à le forcer à abandonner ses activités.

Le contexte flirte avec le cyberpunk : des gardes de corps customisées par des drogues et doté d'un matériel à la pointe de la technologie engagés pour protéger des grosses fortunes contre la prolifération d'enlèvements et d'actes violents perpétrés par de jeunes désoeuvrés qui voient là la seule issue à leur misère grandissante.
Et comme dans bien des scénarios cyberpunk, les personnages principaux semblent promis à jouer les équilibristes entre les megacorpos qui les payent et des principes moraux... Car les revendications des terroristes de Sherwood sont pour le moins humanistes alors que leur employeur s'avère particulièrement antipathique. La mission risque de donner du fil à retordre à notre équipe de choc!
Si les personnages, assez caricaturaux, manquent encore un peu d'épaisseur gageons qu'ils vont s'étoffer au fil des tomes.

Le trait élégant et dynamique d'Alain Henriet colle parfaitement à l'ambiance de la série et son sens du mouvement est toujours aussi efficace.

En tant que tome d'introduction, Protection rapprochée remplit parfaitement son rôle même si la facture au prime abord classique de l'intrigue laisse un peu sur sa faim. Mais si elle semble pour l'heure assez conventionnelle, gageons que la suite saura surprendre le lecteur et l'entraîner loin des sentiers battus. Avec Jean Calède aux commandes, on n'en attend pas moins!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..