Haut de page.

Du bordel dans l'aquarium
Du plomb dans la tête



Fiche descriptive

Policier

Du plomb dans la tête

Tome 3

Matz

Colin Wilson

Chris Blythe

Casterman

Ligne Rouge

janvier 2006

Chronique
Critique de la Série
un polar tarantinesque

Gros dégâts au seuil du troisième et dernier volume: après l'assassinat du sénateur Sterling, Louis, l'un des tueurs, est liquidé à son tour, juste avant que Perry, l'un des deux enquêteurs qui travaillent sur l'affaire, ne soit également abattu. Ne restent en piste que Carlisle, le flic survivant, officiellement dessaisi de l'affaire, et Jimmy l'exécuteur sans pitié, très énervé qu'on lui ait tué son vieux copain d'embrouilles.

Bref, la configuration idéale pour une association clandestine et parfaitement contre nature entre le truand et le policier, tous les deux bien conscients de n'être que du menu fretin, de 'petits poissons', comme ils disent.

Le plan? Foutre un vrai bordel dans tout l'aquarium et attendre que surgissent enfin les 'gros poissons' à l'origine de cette pêche en eaux très troubles...
un excellent album!


un polar tarantinesque
Avec Du plomb dans la tête Matz fait montre de sa formidable capacité à nous conter des histoires efficaces et percutantes.

La premières scènes et ses dialogues ciselés évoquent immanquablement les meilleurs films de Quentin Tarantino, de l’incontournable Reservoir Dog en passant par le superbe Pulp Fiction. La discussion légère et décalée qui entame l’album n’est pas sans rappeler l’échange anodin entre copains autour d’une table de restaurant sur le message portée par Like a Virgin et sur l’absurdité des pourboires ou les digressions sur le mac Donald du duo inimitable formé par Samuel L. Jackson / John Travolta.

Tout commence par une discussion dans une voiture entre deux types apparemment ordinaires qui devisent sur l’utilité de porter une paire de pompe italienne à 2000 dollars. Deux types pas si ordinaires puisque, poursuivant la discussion, ils vont froidement un couple en train de batifoler dans un appartement. Deux tueurs efficaces qui viennent d’abattre un sénateur en compagnie d’une prostituée de luxe mineure. Cela fait mauvais genre et il semblerait qu’en haut lieu, on chercher à estomper l’aspect compromettant de l’affaire…

Le découpage, très cinématographique, est dynamique et efficace. Le trait est sûr et il est fort dommage que la mise en couleur ne soit pas à la hauteur. Bien que classique, le scénario est solidement charpenté et qui plus est servi par des dialogues aussi futiles que savoureux, en total décalage avec la noirceur de l’intrigue. Les amateurs apprécieront !

Les titres des albums de la trilogie et la théorie des poissons, gros et petits, et du bordel dans l’aquarium sont particulièrement bien trouvés et résument à eux seuls ce polar à l’intrigue classique mais au schéma narratif impeccable et sur lequel il règne une ambiance délectable…

Du plomb dans la tête est un polar incontournable qui ravira les amateurs d’atmosphères sombre, décalées et légèrement déjantées…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...