Haut de page.

le tueur à la ficelle
le protocole du tueur



Fiche descriptive

Policier

le protocole du tueur

Tome 1

Didier Convard

Denis Falque

Paul

Glénat

Investigations

octobre 2007

Chronique
le tueur à la ficelle
chabrolesque glauque

Série proposée sous forme de dyptiques, Le Protocole du tueur entraîne ses lecteurs au coeur de la France profonde, là où les notables règnent en maîtres sur une population docile.

Un névropathe recherché par la police, après avoir tué trois prostituées, signe ses crimes en liant les chevilles de ses victimes de deux tours de corde. Un député-maire d’une paisible cité lorgnant sur un poste de ministre est au centre de l’intrigue après la mort de sa jeune maîtresse.

Petit détail qui compte, les chevilles de la jeune femme ont été entourées quatre fois par la corde. Le tueur n’aurait-il pas respecté son protocole ?
un bon album !


chabrolesque glauque
Au cours d'une soirée mondaine, un inconnu remet à Lestrade, député-maire d'une cité de province, un DVD sordide filmé par celui que les médias ont surnommé le tueur à la ficelle. Pour Lestrade, appelé a devenir ministre dans le prochain gouvernement, cela pourrait bien sonner le glas de ses ambitions politiques, et ce d'autant que la victime n'est autre que sa maîtresse. Il se confie à son ami, le commissaire Zélian qui décide de substituer l'ordinateur de la victime contenant sa correspondance avec Lestrade afin de protéger la carrière de ce dernier. Mais, très vite, la police est persuadée d'avoir affaire à un imitateur à cause de nombreux détails troublants.

Avec le Protocole du tueur, Didier Convard, le scénariste du Troisième Testament, signe un polar rythmé particulièrement efficace qui nous plonge au coeur de l'horreur sur les traces d'un serial killer. Entre mensonges et faux semblant, le commissaire Zélian va avori fort à faire pour démêler cet écheveau au risque de faire exploser son amitié. L'intrigue, qui semblait des plus classiques est au final particulièrement bien construite, tient le lecteur en haleine de bout en bout. Gageons que le second tome qui clôturera ce diptyque (encore un dytique, à croire que c'est le format idéal pour développer une intrigue complexe sans sombrer dans le roman fleuve) sera à la hauteur de cette mise en bouche.

Côté dessin, le trait de Denis Falque conserve son originalité et son efficacité. Ses détracteurs critiqueront ses visages et leurs expressions torturées ou les décors tout juste esquissés... mais force est de reconnaître que l'ambiance distillée par son trait et sa mise en scène de l'intrigue est particulièrement efficace.

Loin d'être une série glauque narrant la traque d'un nième serial killer, le protocole du tueur promet d'être une série intelligente qui rempli toutes ses promesses et laisse présager un final haletant.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...