Haut de page.

Contes et Légendes des Monts du Matin
Contes et Légendes des Monts du Matin



Fiche descriptive

Contes et Légendes

Patrick Bellier

Jacques Terpant

Glénat


Ce livre est né de la compilation de souvenirs familiaux et de légendes locales recoupés par les archives du cru, matériau que les habitants de la Communauté de communes des Monts du Matin ont collecté pendant des mois. Ceux-là retrouveront mal leurs enfants dans l’ouvrage achevé, dont deux mouvements l’ont éloigné.

Le premier relève de l’esprit de sérieux : voulant remonter de la Mémoire à l’Histoire, nous avons tâché de replacer chaque récit ou légende dans son temps supposé. Chacune des aventures contées s’en est vue marquée, infléchie.
Du coup ces textes disparates, isolés comme autant de nouvelles sans autre lien que géographique, ont trouvé leur ordre naturel d’exposition, tout simplement chronologique. Ainsi, des temps du premier christianisme où Saint-Martin fut le grand évangélisateur de la Gaule romaine jusqu’au passé le plus récent que nous avons qualifié de « modernité désuète », entre ces deux extrêmes s’écoule page après page le long fleuve du temps.
Le premier et les deux derniers chapitres font exception. La Légende du Dauphiné est un classique intemporel, Delphinus et ses amours d’improbable mammifère fluvial ouvrant classiquement les « Contes et Légendes du Dauphiné » qui sommeillent dans notre mémoire de vieux gamins : cet hommage aux livres illustrés de notre enfance nous met dans leur lignée, dont nous revendiquons l’héritage.
Quant aux deux ultimes chapitres, ils remontent aux « temps d’avant le temps », celui de l’ère chrétienne, pour boucler de ce livre la boucle. Au contraire de la Légende du Dauphiné ils sont précisément datés. L’épopée d’Hannibal d’abord, celle de César ensuite nouent un nœud final sur le fil d’Ariane de ce livre, thème souterrain né de notre soucis de remettre chaque récit dans son temps : aucun coin de terre, aussi modeste et particulier soit-il, n’échappe à son époque et aux grands mouvements qui l’agitent.
Ainsi les Monts du Matin que dessine notre ouvrage sont-ils * comme un frêle vaisseau descendant vaille que vaille le fleuve du temps.
Un second mouvement est venu s’ajouter à la mise en ordre chronologique de nos sources pour en éloigner un peu plus encore notre texte, mouvement qui relève du pur esprit de plaisir.
Ce plaisir, c’est celui de raconter, lequel a débordé littéralement celui qu’il traversait. A sa grande surprise l’auteur a vu d’un côté toute une part de lui passer dans sa plume, de ses origines vercoriennes jusqu’à son métier de médecin en passant par son amitié pour son indigène hostunois d’illustrateur, de l’autre l’élan heureux du conteur l’entraîner tantôt vers l’angoisse et le drame les plus sombres, tantôt vers la fantaisie et l’humour les plus débridés.

Baigné du souvenir des livres illustrés de l’enfance, tissé de l’amour de l’histoire, emporté par le bonheur du conteur, voilà ces Contes et légendes entre tes mains, lecteur.
Il n'y a aucun avis posté sur cette fiche


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.