Haut de page.

La Ronde des Géants
Les Druides



Fiche descriptive

Policier Historique

Les Druides

Tome 4

Jean-Luc Istin et Thierry Jigourel

Jacques Lamontagne

Jacques Lamontagne

Soleil

Celtic

juin 2008

Chroniques
Critique de la Série
à la lisière du mythe
Le mystère des Oghams
du grand Art
Crépuscule
Un final épatant
Les Secrets d'Orient
Cruelle vengeance

Frère Thomas vient d’être assassiné en plein coeur de la ville d’Is.
Ce dernier traduisait un extrait du manuscrit sacré qui révélerait l’endroit ou deux des talismans celtiques ont été cachés. Talwrc’h, le chef picte, sous l’emprise du breuvage divin, a autrefois
prophétisé les endroits où son peuple devrait garder ces talismans.
Le chaudron de Dagda qui donne la connaissance et qui ressuscite les guerriers. Et la lance de Lug , la lance magique à 5 pointes, celle qui jamais ne faillit…

Gwenc’hlan est de retour et doit résoudre une affaire de meurtre. Mais est-ce si simple ?
Non, car cette affaire cache de sombres manoeuvres pour s’accaparer les secrets des druides et faire main basse sur la cité d’Is. L’église de Rome travaille dans l’ombre…
Au tournant de cette affaire, Gwenc’hlan le druide et son jeune apprenti sont en quête de vérité.
un excellent album!


à la lisière du mythe
La Ronde des Géants est le quatrième tome de cette série captivante qu'est Les Druides.

Captivante, la série est avant tout pour le superbe travail réalisé par Jacques Lamontagne qui signe avec les albums de cette série ses premières BD. Le soin apporté à la composition de ses planches, le trait fin et travaillé, et surtout ses superbes mises en couleurs et le travail réalisé sur la lumière confère à ses planches un impact saisissant. Les couvertures, toutes très réussies attirent immanquablement l'oeil du chaland tant et si bien qu'il est difficile de résister à l'envie de feuilleter l'album avant d'être irrémédiablement conquis.

Mais le scénario très rythmé et fort bien équilibré, sans être un impérissable chef d'oeuvre, est à la hauteur du dessin. Lorgnant du côté du nom de la rose d'Umberto Eco, le fantastique en plus, en mettant en scène un couple maître/élève enquêtant sur une série de meurtres sordides, il retranscrit assez bien l'époque fantasmée qui sert de cadre à la geste arthurienne. Chacun des tomes s'ancre dans l'histoire en narrant la lutte que l'église de Rome livre aux cultes païens et druidiques tout en flirtant avec le mythe arthurien à travers des personnages forts tels que Dahud ou Gradlon. Si le troisième tome nous avait livré une version saisissante de l'engloutissement d'Ys, celui ci met en scène, de façon certes feutrée, le personnage d'Arthur et de Merlin, ancrant plus encore le récit dans la mythologie celtique.

Cette série multi genre, à la fois policière et historique tout en lorgnant du côté du fantastique à travers les légendes celtiques est une réussite incontestable. Plus que deux tomes avant la conclusion de cette saga épique et envoûtante...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.