Haut de page.

Dominique, nique, nique...
Commando Torquemada



Fiche descriptive

Religion

Commando Torquemada

Tome 2

Philippe Nihoul

Xavier Lemmens

Xavier Lemmens

Fluide Glacial

juin 2007

Chronique

Tremblez infidèles (et fidèles aussi), les revoilà ! Oui le côté plus qu'obscur de la force cléricale est de retour et, lancés tels des boulets du droit canon, les membres de l'explosive trinité du commando Torquemada sévissent à nouveau !

La bombesque Sœur Sarah, l'empoisonneur halluciné Frère Malachie et l'artificier dandy Père Feargal Mc Gowan sont cette fois confrontés à… Sœur sourire, la légendaire nonne interprète de Dominique, nique, nique… ça promet !

Une fois de plus le scénariste Lemmens s'est véritablement lâché, et c'est une jubilation véritable de le suivre dans ses délires iconoclastes. Ses histoires irrévérencieuses aux dialogues acérés sont admirablement mises en scène par le dessin semi réaliste parfaitement maîtrisé de Nihoul, dont les ambiances sombres contrastent délicieusement avec le côté farfelu des situations. Un régal de mauvais esprit.
un excellent album!


Politiquement très très incorrect. voir plus...
Politiquement très très incorrect.
Incontestablement, avec Commando Torquemada, Philippe Nihoul et Xavier Lemmens atteignent des sommets rarement égalés dans le cynisme et le subversif… Au lieu de mettre le Da Vinci Code à L’index, les pontes du Vatican feraient mieux de remettre les autodafé au goût du jour pour faire disparaître toute trace ce ces albums aussi hérétiques qu’hilarants… car le portrait vitriolé des arcannes du Vatican époque Jean-Paul II est pour le moins… hum… comment dire… l’irrévérencieux?

Les auteurs ont lâché leur bride à leur anticléricalisme primaire, secondaire et même tertiaire avec une redoutable efficacité. Totalement ravagés, les auteurs ont concocté un scénario plus qu’amoral, totalement déjanté, avec des situations plus improbables et des dialogues incroyablement percutants. Le plus incroyable c’est qu’après un premier tome hallucinant, ils sont parvenus à récidiver dans le second, avec un talent évident. Le dessin sans fioriture de Xavier Lemmens et sa mise en couleur discrète sont quand à eux bougrement efficaces…

Les amateurs du jeu de rôle In Nomine Satanis / Magna Veritas ne devraient pas être trop dépaysé par l’humour ravageur et iconoclaste bien qu’il ne soit ici question ni d’anges, ni de démons.

Un petit bémol cependant : lire cet album a tendance à faire très mal au ventre à force se dérouiller les zigomatiques…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.