Haut de page.

Le Mal d'Orphée
Polka



Fiche descriptive

Science-Fiction

Polka

Tome 1

Didier Convard

Siro

Jean-Jacques Chagnaud

Dargaud

Octobre 1995

Chronique
Le Mal d'Orphée
vampires modernes

Le détective Polka, lointain descendant de Marlowe ou Sam Spade ,fait son boulot comme il peut dans un Paris futuriste , assez destroy jusqu'au jour où sa carte personnelle est refusée dans tous les accès... L'enquête commence.
un bon album !


vampires modernes
Polka est une série quelque peu méconnue malgré la notoriété du scénariste, Didier Convard. Servi par un dessin signé Siro pour le moins surprenant où les personnages ont souvent des poses étranges et très théâtrales et une mise en couleur évoquant les comics book, il serait néanmoins fort dommage de passer à côté de cette série d’anticipation bougrement efficace.

Dans ce premier tome et au cœur d’un Paris futuriste Polka et son collègue Bernard Pham, dit la Gueigne, arrivent au domicile d’un suspect sur lequel ils enquêtent depuis quelque temps. Mais l’homme, poursuivit pour des malversations financières de petite envergure, vient de se donner la mort… Les deux enquêteurs ignorent encore qu’ils ont mis le pied dans une bien salle affaire dans laquelle sont impliqué les plus haut personnages de l’état. Après avoir échappé à un contrat, Polka va s’apercevoir avec stupeur qu’il est devenu un sans carte, privé de tous ses droits. Quand à la Gueigne, il va se faire abattre et Polka va se voir accuser du meurtre. Dès lors, l’enquêteur mis au banc de la société aura fort à faire pour prouver son innocence et démêler l’écheveau de cette enquête dense qui débouchera sur un trafic d’organe particulièrement abject.

Les amateurs de cyberpunk seront ravis par ce premier tome qui pose les bases d’un avenir sombre et désespéré. Les joueurs du jeu de rôle COPS auront là un scénario fort intéressant qui nécessitera un petit travail de développement mais non d’adaptation tant l’univers peut sembler proche de celui de ce JdR, jusqu’à la présence du fog (gob) nauséabond et nocif qui baigne la cité...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..