Haut de page.

Pandémie
Pandémie



Fiche descriptive

Grand Jeux

Filosofia

Matt Leacock

2-4

45 mn

2008

Chroniques
Pandémie
virus ludique
Au seuil de la catastrophe
Jeffrey Goines est parmi nous
Pandémie - In Vitro
Une extension des plus immersives
Pandémie - Etat d'urgence
Pandémie ludique

Les joueurs vont incarner les membres très qualifiés d'équipes de luttes contre quatre maladies mortelles. Vous allez donc parcourir le monde pour stopper les épidémies et trouver les ressources dont vous aurez besoin pour découvrir les remèdes. Vous devez travailler ensemble pour éradiquer les maladies avant d'être submergé. Le temps presse, allez-vous trouver les remèdes à temps ?

Le sort de l'humanité est entre vos mains !



Matériel

1 plateau
5 pions
6 Station de recherche
4 marqueurs Remède
1 marqueur Éclosion et 1 marqueur Vitesse de propagation
96 cubes Maladie
59 cartes Joueur
5 cartes Rôle
4 cartes Aide de jeu
48 cartes Propagation




Mise en place


L’équipe de chercheur

Un centre de recherche est placé sur Atlanta
Chaque joueur pioche une carte personnage et place le pions le représentant à Atlanta.


Situation de départ

Neuf cartes propagation sont tirées. On place 3 pions infection de la couleur associée sur les trois premières villes, 2 sur les 3 suivantes et 1 sur les 3 dernières.
Chaque joueur reçoit 4, 3 ou 2 cartes (selon que l’on joue à 2, 3 ou 4 joueurs)
Les marqueurs vitesse de propagation et éclosion sont placés à leur position initiale.


Choix de la difficulté

Selon qu’il désirent jouer une partie facile, difficile ou très difficile, les paquet des cartes Joueur est réparti en 4, 5 ou 6 paquets. Une carte 1 marqueur Vitesse de propagation
est mélangée à chaque paquet qui sont ensuite rassemblés pour constituer la pioche.


Déroulement

A son tour de jeu,

1un joueur possède 4 actions à choisir parmi les actions suivantes :



Actions de base

Déplacer son pion sur une ville adjacente
Déplacer son pion d’un centre de recherche à un autre
Déplacer son pion vers une ville en jouant soit la carte ville destination soit la carte de départ.


Actions spéciales

Placer un centre de recherche en jouant la carte de la ville ou se trouve son pion
Retirer un pion maladie de la ville où l’on se trouve (ou retirer tous les pions d’une maladie si le remède a été trouvé)
Découvrir un remède en défaussant 5 cartes de la couleur de la maladie sur une case ou se trouve un centre de recherche.
Partager ses connaissances en donnant la carte de la ville ou se trouve le pion à un personnage se trouvant sur cette même case.



2Il pioche 2 cartes Joueurs
Il conserve les cartes ville et les cartes spéciales (ces dernières pourront être jouées à sa convenance, pendant son tour ou celui d’un de ses collègues)
Si une carte épidémie est retournée, on applique les effets indiqués sur celle-ci

3 Il fait progresser le mal en piochant autant de cartes propagation qu’indiqué par le marqueur vitesse de propagation.


Eclosion

Si une phase du jeu, quelle qu’elle soit, emmène à placer un quatrième pions sur une ville en possédant déjà trois de cette couleur, une éclosion a lieu. Le marqueur éclosion est déplacé de 1. On ajoute un cube de la couleur de l’épidémie sur chaque ville adjacente, avec possibilité d’éclosion en cascade (une ville ou vient juste d’avoir lieu une éclosion ne peut dans la même cascade en déclancher une nouvelle).


Eradication

Une maladie est éradiquée si le remède a été trouvé et si tous les pions maladie de cette couleur ont été retiré du jeu. Une carte concernant une maladie éradiquée est ignorée.



Fin du jeu

Les joueurs perdent si le marqueur éclosion arrive sur la tête de mort (8ième éclosion), si un pion maladie doit être ajouté sur le plateau alors que la réserve est épuisée ou si la pioche des cartes épidémies est épuisée.
Les joueurs gagnent si ils trouvent le remède des 4 maladies.



Les rôles

le médecin :Lorsqu’il traite une ville, il enlève tous les cubes d’une couleur. Lorsqu’un remède a été trouvé, il enlève gratuitement les pions maladies des villes qu’il traverse.
Le Chercheur :Il peut donner la carte qu’il veut à un joueur se trouvant sur la même case que lui.
Le Répartiteur :Il peut déplacer un pion comme si c’était le sien. Pour une action, il peut déplacer un pion vers une ville ou se trouve un autre pion.
Le Scientifique :Il peut trouver un remède pour 4 cartes seulement.
L’Expert aux Opérations :Pour une action, il peut construire un centre de recherche dans la ville ou il se trouve.


un chef d'oeuvre!


virus ludique
Les jeux coopératifs ont semble t-il le vent en poupe… Et Pandémie est sans doute l’un des meilleurs paru ces derniers temps… Une fois encore, Filosofia a eu du nez en nous proposant une traduction de ce jeu aux mécanismes simples mais superbement réglés.

Car ce qui fascine les mordus de jeu de société, c’est la façon dont le jeu s’auto-équilibre en fonction du nombre de joueur et de la difficulté choisi. Par des mécanismes d’une simplicité biblique, le jeu s’auto-régule, le rendant aussi passionnant à deux qu’à trois ou quatre. Si les parties en mode simple ne devraient pas donner trop de fil à retordre, les choses se corsent considérablement en mode difficile, sans parler du mode très difficile qui est un chalenge redoutable.

Au premier survol de la règle, on a bien du mal à entrevoir ce que donnera le jeu en situation mais les premiers tours passés, la mécanique se fait à la fois claire et fluide. La tension va crescendo au fil des épidémies et la trouvaille qui oblige à mélanger la défausse propagation à chaque épidémie pour la remettre sur le paquet est tout bonnement géniale tout en étant d’une simplicité désarmante.

Les 5 rôles qui ne peuvent jamais coexister et la situation initiale aléatoire rendent les parties fort différentes et les stratégies multiples (nécessitant qui plus est d’être révisée au fil des circonstances !), assurant par la même une bonne durée de vie au jeu.

Un bémol cependant : des joueurs chevronnés participant à une partie avec des débutants, ils doivent prendre garde à ne pas étouffer le jeu et à laisser un certain degré de liberté aux nouveaux joueurs…

Le thème vraiment bien rendu, les règles très simples et la rapidité des parties font de ce jeu accessible à tous l’un des meilleurs jeu coopératifs du moment… Une perle ludique incontournable! L’essayer, c’est à coup sûr être contaminé…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.