Les joueurs vont incarner les membres très qualifiés d'équipes de luttes contre quatre maladies mortelles. Vous allez donc parcourir le monde pour stopper les épidémies et trouver les ressources dont vous aurez besoin pour découvrir les remèdes. Vous devez travailler ensemble pour éradiquer les maladies avant d'être submergé. Le temps presse, allez-vous trouver les remèdes à temps ?
Le sort de l'humanité est entre vos mains !
Matériel
1 plateau
5 pions
6 Station de recherche
4 marqueurs Remède
1 marqueur Éclosion et 1 marqueur Vitesse de propagation
96 cubes Maladie
59 cartes Joueur
5 cartes Rôle
4 cartes Aide de jeu
48 cartes Propagation
Mise en place
L’équipe de chercheur
Un centre de recherche est placé sur Atlanta
Chaque joueur pioche une carte personnage et place le pions le représentant à Atlanta.
Situation de départ
Neuf cartes propagation sont tirées. On place 3 pions infection de la couleur associée sur les trois premières villes, 2 sur les 3 suivantes et 1 sur les 3 dernières.
Chaque joueur reçoit 4, 3 ou 2 cartes (selon que l’on joue à 2, 3 ou 4 joueurs)
Les marqueurs vitesse de propagation et éclosion sont placés à leur position initiale.
Choix de la difficulté
Selon qu’il désirent jouer une partie facile, difficile ou très difficile, les paquet des cartes Joueur est réparti en 4, 5 ou 6 paquets. Une carte 1 marqueur Vitesse de propagation
est mélangée à chaque paquet qui sont ensuite rassemblés pour constituer la pioche.
Déroulement
A son tour de jeu,
1un joueur possède 4 actions à choisir parmi les actions suivantes :
Actions de base
Déplacer son pion sur une ville adjacente
Déplacer son pion d’un centre de recherche à un autre
Déplacer son pion vers une ville en jouant soit la carte ville destination soit la carte de départ.
Actions spéciales
Placer un centre de recherche en jouant la carte de la ville ou se trouve son pion
Retirer un pion maladie de la ville où l’on se trouve (ou retirer tous les pions d’une maladie si le remède a été trouvé)
Découvrir un remède en défaussant 5 cartes de la couleur de la maladie sur une case ou se trouve un centre de recherche.
Partager ses connaissances en donnant la carte de la ville ou se trouve le pion à un personnage se trouvant sur cette même case.
2Il pioche 2 cartes Joueurs
Il conserve les cartes ville et les cartes spéciales (ces dernières pourront être jouées à sa convenance, pendant son tour ou celui d’un de ses collègues)
Si une carte épidémie est retournée, on applique les effets indiqués sur celle-ci
3 Il fait progresser le mal en piochant autant de cartes propagation qu’indiqué par le marqueur vitesse de propagation.
Eclosion
Si une phase du jeu, quelle qu’elle soit, emmène à placer un quatrième pions sur une ville en possédant déjà trois de cette couleur, une éclosion a lieu. Le marqueur éclosion est déplacé de 1. On ajoute un cube de la couleur de l’épidémie sur chaque ville adjacente, avec possibilité d’éclosion en cascade (une ville ou vient juste d’avoir lieu une éclosion ne peut dans la même cascade en déclancher une nouvelle).
Eradication
Une maladie est éradiquée si le remède a été trouvé et si tous les pions maladie de cette couleur ont été retiré du jeu. Une carte concernant une maladie éradiquée est ignorée.
Fin du jeu
Les joueurs perdent si le marqueur éclosion arrive sur la tête de mort (8ième éclosion), si un pion maladie doit être ajouté sur le plateau alors que la réserve est épuisée ou si la pioche des cartes épidémies est épuisée.
Les joueurs gagnent si ils trouvent le remède des 4 maladies.
Les rôles
le médecin :Lorsqu’il traite une ville, il enlève tous les cubes d’une couleur. Lorsqu’un remède a été trouvé, il enlève gratuitement les pions maladies des villes qu’il traverse.
Le Chercheur :Il peut donner la carte qu’il veut à un joueur se trouvant sur la même case que lui.
Le Répartiteur :Il peut déplacer un pion comme si c’était le sien. Pour une action, il peut déplacer un pion vers une ville ou se trouve un autre pion.
Le Scientifique :Il peut trouver un remède pour 4 cartes seulement.
L’Expert aux Opérations :Pour une action, il peut construire un centre de recherche dans la ville ou il se trouve.