Haut de page.

le Roi de l'hiver
la Saga du roi Arthur



Fiche descriptive

Histoire

la Saga du roi Arthur

Bernard Cornwell

Livre de Poche

2001

Chronique

Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon.

Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.

Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères.
un chef d'oeuvre!


l'histoire aux soucres du mythe
Le légende ru Roi Arthur, le Haut Roi de Bretagne, n’a pas fini d’attiser l’imagination des romanciers et de lecteurs. En cela, comme le dit le mythe, le Roi Arthur n’est pas réellement mort et attend son heure dans l’île d’Avalon que constitue l’imaginaire.

Avec sa saga du roi Arthur, qui jamais n’a été roi, Bernard Cornwell nous propose une trilogie envoûtante qui replonge aux racines historiques du mythe. Fortement ancré dans l’histoire et donc replacé dans son contexte réel, il parvient avec un indéniables talent à s’abreuver aux sources du mythe tout en apportant une version personnelle de la saga, mettant en scène les personnages dont le nom est connu de tous de façon aussi surprenante qu’envoûtante. On y croise bien évidemment Merlin, le célèbre Druide, craint et respecté, mais aussi Guenièvre, Galahad, Mordred et un Lancelot quià lui seul vaut le détour tant son image de preux chevalier est écornée, pour ne pas dire qu’elle vole purement et simplement en éclat. La filiation entre les différents personnages est bouleversée mais l’ensemble est à la fois crédible et cohérent.

L’approche de la magie druidique est très subtile car, si ce n’est à la fin du livre, elle n’opère que parce que les hommes et femmes de l’époque y croient. Les interdits et malédictions ont sur eux une telle emprise que les druides sont des personnages craints et respectés et ce sans que nul ne soit témoin de magie au sens fantastique du terme.

Le prisme déformant choisit pour narrer cette histoire est particulièrement intéressant puisque le narrateur est un moine devenu chrétien après avoir été un Saxon élevé sur les terres de Merlin. Le personnage de Derfel, car tel est son nom, est particulièrement intéressant et permet à l’auteur de poser le contexte religieux, du paganisme déclinant devant le christianisme émergeant, avec les heurs et malheurs que l’on peut présager. Sous couvert de rédiger un évangile en langue saxonne, le moine rédige pour la Reine l’histoire d’Arthur, l’homme qui ne voulut pas être roi, seigneur de guerre audacieux, meneur d’homme et administrateur inspiré… Ce continuel va et vient entre un présent sombre et un passé glorieux est passionnant et le récit de Derfel est présenté comme le récit original qui sera plus tard déformé par les traductions pour être plus conforme aux légendes qui ont perduré jusqu’à nous.

Le dernier point, mais non des moindres, est l’importance donnée aux bardes, chargé de narrer les hauts faits d’armes de leurs mécènes, déformant et tordant l’histoire pour complaire à leurs seigneurs. Et c’est ainsi que Lancelot, couard et opportuniste, très soucieux de son image, verra son nom porté à la postérité et devenir le légendaire chevalier que l’on connaît…

Passionnant et envoûtant, cette saga quasi historique (mais non historiquement vraie) de Bernard Cornwell renouvelle le mythe, le bouleverse et donne un second souffle à cette histoire intemporelle. Cette trilogie ravira les passionnés du haut roi mais aussi les férus d’histoire et de saga nordiques. Une grande œuvre, assurémment…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles), sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.
Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.