Haut de page.

Mortemer
Mortemer



Fiche descriptive

Fantastique

Valérie Mangin

Mario Alberti

Mario Alberti

Soleil

Hanté

28 juin 2008

Chronique

Approchez, approchez! Bienvenue à l'abbaye de Mortemer, l'un des lieux les plus hantés de France...Sa Dame Blanche et ses moines fantômes vous attendent pour un spectacle aussi macabre qu'inédit!

Vous ne serez pas déçus: après la mort mystérieuse de ses parents, le séduisant Guillaume Deaubonne a transformé les sinistres ruines gothiques de l'abbaye en un grand parc d'attractions très rentable.

Les spectres ont beau ne pas être d'accord, peu importe: les fantômes ne lui font plus peur depuis longtemps. d'ailleurs sa nouvelle petite amie, la belle et douce Céline, ne croit même pas en eux. Elle ne croit pas non plus en la terrible malédiction qui pèse sur le trésor perdu de Mortemer: quiconque le découvrira mourra dans l'année.
un bon album !


une inquiétante abbaye
Mortemer est un one shot, le second album de la collection Hanté dirigée par Chritophe Bec. L’idée directrice de la collection est de narrer une histoire se déroulant dans des lieux emblématiques de France, réputé pur être hantés. Après un premier tome collectif portant le nom de la collection, voici donc que deux auteurs talentueux s’intéresse à l’abbaye normande de Mortemer, qui est, dit-on, l’un des lieux les plus hantés de France.

Le scénario de Mortemer prend étrangement place dans un futur assez lointain sans que l’on en comprenne trop la raison si ce n’est le rendre plus plausible puisqu’à ce jour, les attractions imaginés par le séduisant Guillaume Deaubonne n’existent pas. Le rythme lancinant de l’album, ponctué par une voix off, est une réelle réussite même si la chute, qui explicite les étranges évènements desquels le lecteur a été témoin, laisse un sentiment quelque peu mitigé. Elle incite cependant à se replonger dans l'album tant elle bouleverse la trame narrative...

L’ambiance étrange et oppressante qui plane sur l’abbaye et donc l’album doit beaucoup au dessins de Mario Alberti qui, malgré leur inégalité, parviennent à distiller mystère et frissons. La mise en page est intéressante et ce dessin qui revient régulièrement alors que se déroule l’histoire donne un rythme inquiétant à l’intrigue, de même que ses audacieux cadrages et sa mise en couleur et le graphisme aérien donné aux fantômes…

Le cahier qui clos l’album et s’intéresse à l’abbaye proprement dite et à ses nombreuses légendes est bien construit et apporte un intéressant éclairage sur le drame qui vient de se dérouler…

Sans être un chef d’œuvre impérissable, Mortemer est un album original et suffisamment bien construit pour captiver le lecteur en distillant une ambiance inquiétante assez réussie. Quand à la collection Hanté, c’est peu dire qu’elle attise notre intérêt…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.