Haut de page.

Largo Winch
Largo Winch



Fiche descriptive

Aventure

Jérôme Salle

Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Miki Manojlovic...

17 Décembre 2008

1h48

Chronique

Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort forcément suspecte quand on sait qu'il s'agit du fondateur et principal actionnaire du puissant et tentaculaire Groupe W.
Qui va hériter de cet empire économique ?

Officiellement Nerio n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque trente ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque. Seul problème, ce jeune héritier vient d'être jeté dans une prison du fin fond de l'Amazonie. Accusé de trafic de drogue, il clame son innocence.

Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces deux affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch ?
un bon film !


dans l'esprit de la BD...
Largo Winch est l’adaptation d’un best-seller de la bande dessinée, lui-même adapté d’un roman écrit par le scénariste de la série BD, le grand Jean Van Hamme.
Comme toujours, l’adaptation est un exercice périlleux où beaucoup se sont cassés les dents. La difficulté étant de ne pas décevoir les fans de l’œuvre originelle tout en était suffisamment consistant pour plaire à l’ensemble des spectateur. Sans oublier que l’histoire doit aussi réserver des surprises aux amateurs de la BD sous peine de rendre le film insipide. Bref, une gageure…
Ce premier volet (un second est dors et déjà en préparation) parvient pourtant à réussir ce tour de force et à conserver l’esprit, sinon la lettre, de la BD.

Les flash back sont bien gérés et, malgré les raccourcis inévitables, la relation père / fils entre Nerio et Largo, avec ses tensions, est assez bien rendue. Les scènes d’action sont filmées avec un dynamisme des plus percutant et c’est avec un réel plaisir que l’on retrouve le romanesque de Largo et le côté épique des intrigues grand public mêlant subtilement action au monde de la finance.

Puisant la trame dans les deux premiers albums de la série, saupoudrant le tout d’une OPA hostile au groupe Winch que l’on retrouve dans les deux suivants et de personnages et rebondissements inexistants dans les albums, l’intrigue se tient fort bien et le film remplit fort bien son rôle divertissement grand public.

Bref, un film efficace et sans prétentions dans la droite ligne de la BD qui ravira les fans de films d’action et de la BD…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.