Haut de page.

Dixit
Dixit


Fiche descriptive

Jeux familial

Libellud

J.L. Roubira

3-6

30 mn

2008

Chroniques

Les illustrations sont révélées. Leur point commun : une phrase énigmatique. Mais attention : une seule des images en est la clé. A vous d'user de finesse et d'intuition pour la retrouver sans tomber dans les pièges tendus par les autres joueurs. Dixit : un jeu surprenant, convivial et jubilatoire, à savourer en famille ou entre amis.


Matériel

6 jeux de 6 marqueurs numérotés de 1 à 6
une boite servant de piste de score
6 pions lapins en bois
84 cartes grand format


Déroulement

Chaque joueur possède une main de six cartes. L’un d’eux, le conteur sélectionne l’une de ses cartes et la pose face cachée sur la table. Il doit ensuite dire une phrase, un mot ou une onomatopée en rapport avec sa carte. Chaque joueur sélectionne alors une carte de sa main ayant un rapport étroit avec l’énoncé du conteur. Les cartes sont mélangées et disposées en une rangée de 6 cartes.
Tous les joueurs sauf le conteur sélectionne secrètement un pions numéroté d e 1 à 6 et désignant laquelle des 6 cartes est, selon eux, celle du conteur (il est interdit de choisir sa propre carte !). Dès lors, il n’y a plus qu’à effectuer un décompte fort simple :

1si tout le monde ou si personne a trouvé la carte du conteur, chacun, hormis le conteu, marque 2 points.
2Dans tous les autres cas, les joueurs ayant trouvé la bonne carte et le conteur marquent chacun 3 points.
3Enfin, chaque joueur marque 1 point pour chaque joueur ayant choisi sa carte comme étant celle du conteur.

Chaque joueur complète sa main à 6 cartes et le nouveau conteur est le joueur situé à gauche de l’ancien.


Fin de partie

Lorsque la dernière carte est piochée, la partie s’arrête. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie…

un chef d'oeuvre!


onirique et poétique
Dixit est le premier jeu édité par la toute nouvelle société d’édition Libellud et le second jeu publié de Jean-Louis Roubira, le premier étant le très confidentiel Jericho paru en 2001.

Les illustrations de Marie Cardouat sont riches, pleines de finesse et de poésie. Elles fourmillent de petits détails qui seront autant d’interprétation possible, contribuant grandement à la richesse du jeu.

Le concept est d’une simplicité édifiante et chaque partie de Dixit, jeu à la fois drôle, émouvant, poétique et surréaliste, est un enchantement. Il s’en dégage une forme de magie subtile et envoûtante et en ce sens, Dixit est une porte entrouverte sur l’imaginaire et la magie des mots.

Le plus troublant, c’est que petits et grands peuvent y jouer de concert avec le même plaisir. Les références tant poétiques que musicales sont autant de source d’inspiration dans lesquelles pourront puiser sans vergogne les conteurs successifs.

Dixit ne ressemble à rien d'autre et apparaît comme un bulle onirique et poétique dans le monde du jeu… Point de lutte acharnée, juste un réel plaisir de se retrouver et de partager un moment entres amis ou en famille…
Le Korrigan


un excellent jeu!


Poétique et imaginatif
Un jeu poétique et imaginatif de la société poitevine Libellud, qui allie imagination, réflexion et convivialité, autour de dessins dont la poésie et l'originalité nous imprègnent. Ni trop court, ni trop long, parfaitement adapté pour les soirées entre amis ou les après-midi en famille, ce jeu est pour ainsi dire excellent et a su faire sa place parmi les jeux de société les plus réputés de France. Ses extensions, aux illustrations tout aussi délicieuses, permettent de varier les plaisirs et de renouveler l'imagination.

Maylis Dane

1000 visages



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.