Haut de page.

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Millénium



Fiche descriptive

Policier

Millénium

Stieg Larsson

Actes Sud

Octobre 2006

Chroniques
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
mise en bouche

Les Hommes qui n'aimaient pas les Femmes
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
sur un rythme échevelé
La reine dans le palais des courants d'air
la théorie du complot

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre
histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes
enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.
un excellent bouquin!


sur un rythme échevelé
Avec son rythme lancinant nt et ses personnages très typés, le premier tome de la trilogie de Stieg Larsson était plus que convainquant. Ce second volume, au rythme endiablé et aux rebondissements multiples et variés, est lui particulièrement explosif. Difficile de se détacher du récit tant on est entraînés par le rythme haletant et survolté des péripéties de « la fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ». Etrange titre que celui-ci : long, mais fortement suggestif…

Avec cet opus, on abandonne l’enquête classique pour glisser dans le thriller. La structure narrative est une fois encore remarquablement bien construite et impulse le rythme du récit. Ce dernier apporte son lot de révélation sur l‘étrange Lisbeth, personnage énigmatique qui donnait au premier tome toute sa saveur. On se décentre d’ailleurs quelque peu de Mikael Blomkvist pour se focaliser sur elle et l’on se doute qu’elle sera l’enjeu du troisième opus.

Certains événements sont sans nul doute assez irréels mais l’ensemble est cohérent et le personnage de Lisbeth, de par sa complexité, n’est pas dénué d’intérêt pour un joueur de jeu de rôle désirant incarner un personnage atypique et décalé particulièrement savoureux dans un jeu contemporain ou d’anticipation comme cyberpunk…

Ce second opus laisse évidemment sur sa fin car il s’achève sur un cliffhanger bien pensé. Avec le second plus convainquant encore que le premier roman, gageons que le troisième rangera Millenium au rang des série incontournables…

L’intrigue et le rythme du roman semble calibrée pour le cinéma et l’on se prend à rêver à une adaptation de cette trilogie à succès sur grand écran… Pour l’heure, un projet scandinave d’adaptation en série télé serait en tournage, le premier volet devant toutefois paraître sur grand écran… wait & see…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.