Haut de page.

Un rouquin de trop
Waterloo 1911



Fiche descriptive

Fantastique

Waterloo 1911

Tome 1

Thierry GLORIS

Emiliano ZARCONE

Virginie Blancher, Lorien

Delcourt

Conquistador

Août 2008

Chronique

Un objet précieux et mystérieux a été dérobé dans une exposition située dans un endroit inaccessible pour qui n'y est pas invité. Le responsable de cette exposition commandite Théophile Duroc, un fin limier aux méthodes peu orthodoxes. Commence alors pour Duroc et son acolyte, Alcée Poivron, une enquête qui s'avèrera dangereuse, capricieuse et romanesque.
un bon album !


intéressant à plus d'un titre
Le titre de la série l'indique : Waterloo 1911 est une uchronie, c'est-à-dire que l'intrigue se déroule dans une Histoire dont un élément a été modifié, ici Napoléon a triomphé lors de la bataille de Waterloo.

Mais cette série est avant-tout un polar, dans une ambiance rappelant la Londres victorienne bien que l'action se déroule à Paris au début du XXème siècle. Duroc, le détective nous rappelle Sherlock Holmes, et les références au personnage de Conan Doyle sont nombreuses et assumées. Récit policier, scènes d'actions, aspect fantastique avec notamment des sortes de créatures intervenant dans l'histoire, tout cela a lieu dans un empire français dont le pouvoir est aux mains de Napoléon IV. Les références au contexte uchronique sont nombreuses et parfaitement distillées, parfois avec malice, par Thierry Gloris. Emiliano Zarcone quant à lui sait parfaitement bien rendre une ambiance particulière, assez sombre et oppressante.

L'uchronie semble servir de prétexte pour que le récit bénéficie d'un cadre original mais il semble à la fin du deuxième tome que cette fameuse bataille de Waterloo ait une plus grande importance sur l'intrigue principale. La narration est assez fluide, même s'il faut quelques pages pour rentrer complètement dans le récit, et l'intrigue est à la fois classique est originale.

Nous pouvons peut être regretter la trop grande part de l'aspect fantastique qui éclipse en quelque sorte l'uchronisme du récit. En bref, une série agréable à lire, assez accessibles sans être simpliste, un bon moment de lecture qui donne envie de connaître la fin, mais une petite pointe de déception en ce qui concerne le parti pris fantastique des auteurs.

par Bruno Blanc
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.