Haut de page.

Dragon et Tigre
Empire Céleste



Fiche descriptive

Aventure

Empire Céleste

Tome 1

Jean-Luc MASBOU

Minh-Than DUONG

Thierry LEPRÉVOST

Delcourt

Terres de Légendes

Février 2008

Chronique

Chine, Xe siècle. Un émissaire de l’Empereur arrive aux portes d’un monastère shaolin en quête d’ambassadeurs chargés de rallier les provinces dissidentes. Trois disciples aussi inséparables que trois frères, mais aussi différents et complémentaires que sont le matin, le midi et le soir, sont choisis. Toutefois, avant cela, ils devront passer de redoutables épreuves pour démontrer s’ils sont dignes ou non d’affronter le monde extérieur.
un bon album !


un parfum d'orient rafraîchissant
L’Empire Céleste ne figurait pas au prime abord sur ma liste d’achat. Les histoires de Kung Fu n’étant pas je l’avoue habituellement ma tasse de thé. Néanmoins, j’avais été touché par la poésie des Contes et Récits vietnamiens de Minh-Than DUONG et la douceur de ses dessins. De plus, je suis un grand admirateur des travaux de Jean-Luc Masbou, que ce soit en tant que dessinateur (De Cape et de Crocs… Râ... lovely smiley) ou en tant que scénariste (L’Ombre de l’Echafaud dont on ne peut que regretter qu’un différent entre les auteurs empêche pour l’heure la série d’arriver à son terme).

C’est une fois encore le hasard d’une séance de dédicace et des si jolis dessins réalisés par Minh-Than DUONG qui m’a fait franchir le pas et, une fois encore, je remercie les libraires d’avoir eu la bonne idée de l’organiser.

Car cet album destiné à un large public est d’une rare fraîcheur. On sent la passion de Masbou pour le genre dans ce premier tome truffé de référence, de clins d’œil et d’humour. L’intrigue n’a rien de révolutionnaire mais elle est rondement menée. Les dialogues sont très efficaces et confère à l’album un rythme certain, de même que de nombreuses citations et des flash back jubilatoires et savoureux évoquant la série Kung Fu avec David Carradine. Le groupe constitué par les trois moines Shaolin fonctionne parfaitement bien et leurs caractère donne lieu à de nombreuses scènes mémorables.

Le dessin de Minh-Than DUONG colle parfaitement bien à cet univers et les chorégraphies dynamiques des combats sont menées avec une certaine maestria.

Dragon & Tigre est au final un album sans prétentions, à la fois frais et divertissant où le lecteur perçoit le réel plaisir que les auteurs ont pris à l’écrire et à le dessiner, plaisir qu’ils parviennent à faire partager aux petits comme au plus grands… Que demander de plus ? D’autres tomes ! smiley
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.