Haut de page.

Paradis sur mesure
Paradis sur mesure



Fiche descriptive

Fantastique

Bernard Werber

Albin Michel

1 octobre 2008

Chronique

Bernard Werber a toujours aimé alterner gros roman et forme courte, genre qu'il affectionne particulièrement. Dans ce receuil, on le retrouve fidèle aux sujets qui le préoccupent : l'avenir de l'homme, de la planète, l'inconscience de notre monde. Chaque nouvelle nous entraîne vers un questionnement : quelles politiques, quelles sanctions faut-il inventer pour que nous cessions de nous détruire ? Que deviendrait une Terre sans hommes (un monde-jardin peuplé de femmes pacifiques ayant occulté jusqu'au souvenir du mâle) ? Qu'est-ce en réalité qu'une réunion de copropriétaires dont le syndic est un fieffé filou ?... De l'universel au particulier en passant par la société des fourmis, Werber rêve l'humain, heureux de nous transmettre un avenir... possible
un excellent bouquin!


Bernard Werber : l'originalité dans la répétition
Paradis sur Mesure : dix-sept histoires courtes, dix-sept invitations au voyage dans l'univers de Bernard Werber... Si vous voulez savoir d'où viennent les blagues, comment on décide ce que les gens peuvent lire ou voir à la télévision, ou encore apprendre en 4 leçons comment orquestrer une mpanipulation des masses, vous serez content. Même si vous ne le voulez pas : vous aurez toutes vos chances d'être sataisfait tout de même de votre lecture ! Le style de Werber est toujours aussi réjouissant à lire... Sauf que, après certaines histoires, on éprouve une sensation de déjà vu.

Bernard Werber, dans la plupart de ces histoires veut développer des idées qu'il a déjà depuis quelques temps, et qu'il a déjà, pour certaines, mentionnées - si ce n'est exposées -, dans ses livres précédents.
Quelques exemples : "Demain les femmes" développe un avenir déjà évoqué dans plusieurs de ses romans, Le monde éditorial mercantile de "Ca va vous plaire" a été également décrit dans "L'Empire des Anges" ( avec l'écrivain Jacques Nemrod et son roman sur les rats ! ) et l'on se demande si le lapin de "Paradis sur Mesure" n'est pas celui utlisé par le prestidigitateur de "L'Ultime Secret" ?

Bref, le monde familier de Bernard Werber se retrouve là, cohérent, mais le lecteur assidu souffrira peut-être d'une impression de répétition. Aussi, il existe essentiellement deux types de public à qui ce livre plaira énormément :
les fans qui ne seront pas rebutés par cette impression de répétition et qui sont prêts à plonger dans les recoins profonds et détaillés du monde de Werber, et ceux qui n'ont pas encore lu tous les livres de l'auteur, et qui peuvent par celui-ci, se familiariser avec son univers :
si ces histoires courtes leur plaisent, les gros romans de Werber leur agréeront !

Pour les autres lecteurs, connaisseurs modérés, tout n'est cependant pas perdu : certaines histoires sont originales ou renouvellent suffisamment les idées pour qu'au moins la moitié du livre soit une redécouverte plaisante de Werber, grâce à son style fluide et agréable.

Un bon moment à passer dans l'univers à la fois fascinant et sans pitié de l'auteur des Fourmis !
Edouard



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.