Fiche descriptive
Chroniques Critique de la Série ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Passé décomposé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Vengeance ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Dans l’oeil du cyclone ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Une vie de souffrance ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Les Chasseurs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() |
Walking dead marque sans doute l’entrée des Zombis dans le neuvième art. Loin du vodou, c’est bel et bien l’adaptation des films de genre que se proposait de faire Robert Kirkman et Tony Moore, relayé dès le second tome par Charlie Adlard. Les connaisseurs apprécieront sans nul doute car si la thématique peut prêter à sourire, ils savent bien que l’idée n’est pas de mettre en scène une intrigue gore destinée à faire peur, mais bel et bien une histoire poussant dans leurs derniers retranchements une poignée d’hommes et de femmes luttant pour leur survie. Les passions sont exacerbées, la peur de l’autre se distille pernicieusement. Derrière le verni gore se cache une critique acerbe de la société et un décorticage quasi médical des relations humaines alors que la frontière ténue entre bien et mal s’estompe peu à peu, le barrage érigé par la morale social cédant de toute part dans cette lutte à mort pour la survie… Allant au-delà du film de genre qui propose souvent de suivre un à un le décès d’un groupe tentant désespérément de survivre, Walking Dead se centre sur un personnage et le développe au fil des tomes, au fil des événements tragiques qu’il est emmené à affronter. Le style graphique et l’usage du noir et blanc sert plutôt bien le récit, l’imagination du lecteur étant sollicitée pour faire émerger l’horreur de certaines scènes. Walking dead est un récit fort bien mené, une série qui ravira les amateurs de ce genre si particulier mais qui possède les atouts pour séduire les amateurs de récit psychologiques car il ne faut pas s’y tromper, les Zombis ne sont qu’un prétexte pour parler des zones sombres et de l’inquiétante nature humaine.
|
||||
![]() |
![]() | Brain Soda propose à ses joueurs d'incarner des teenagers au sein de films d'horreur de série B ou Z, principales victimes d'innombrables Boogeymen dont les épisodes, bien que numérotés, ne se comptent plus. Les personnages, appelés Victimes, ne sont pas conscients de jouer dans un film. Ils ne voient pas que le monstre n'est que de la mousse de polyuréthane peinte au rouleau et bougée maladroitement par deux marionnettistes intérimaires. Ils ne se rendent pas compte que le manoir est fait en carton, ou que le sang a le goût de sirop d'érable. Pour eux, tout cela est on ne peut plus réel, et leur façon de parler est naturelle, pas le résultat de dialogues mal traduits et surjoués. |
![]() | Z-Corps est un jeu d'horreur proposant aux joueurs de faire face à une apocalypse zombie aux Etats-Unis en 2012. Les auteurs ont souhaité retranscrire l'ambiance des films de zombies tels que Dawn of the dead, Diary of the dead, Rec, Bienvenue à Zombieland, ou encore 28 jours plus tard et Shaun of the dead. Face à cette apocalypse zombie, les joueurs pourront soit incarner des survivants dans une Amérique en proie au chaos, soit des membres d'une milice anti-zombie baptisée Z-corps. Cette milice, qui donne son nom au jeu, est en fait un groupe armé privé à la solde d'une grande entreprise spécialiste de la santé et de l'hygiène nommée One World. Le gouvernement américain, ayant le plus grand mal à agir contre l'épidémie, fait appel à cette société et à cette milice pour régler le problème. |