Haut de page.

Kimaloé
Kimaloé


Fiche descriptive

Jeux familial

Gameworks

Malcolm Braff, Dominique Ehrhard,Sébastien Pauchon

40 mn

20 Novembre 2008 (journée internationale de l’enfant)

Chronique

Kimaloé emmène les joueurs à partir de 8 ans en voyage autour du monde, à la découverte des droits de l’enfant.


Matériel

un plateau de jeu
4 sets de 27 cartes droits
9 cartes spéciales
8 pions marqueur de score (un grand et un petit dans chaque couleur)
15 plateaux enfants et 2 plateaux échelle de score

Mise en place

Le plateau es placé au centre de la table, les plateaux échelles de score placés bout à bout adjacent le continent +3
Les plateaux enfant sont mélangés. 5 d’entre eux sont placés contre un des cinq continents.
Chaque joueur mélange son set de cartes et pioches les 7 premières cartes.




Déroulement


Tour de jeu

A son tour de jeu, un joueur doit effectuer un déplacement du camion et peut éventuellement jouer une ou plusieurs cartes.

1Déplacer le camion :Déplacer le camion du résultat indiqué par le dé d’un continent à l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre. Après ce déplacement, un joueur peut choisir de décharger une marchandise pour un déplacement supplémentaire en avant ou en arrière.
2Jouer des cartes :Le joueur peut jouer une ou plusieurs cartes sur le continent où se trouve son camion, recouvrant ainsi un dessin identique à celui de la carte, dégageant ainsi le ciel de l’enfant.

Un joueur peut choisir de piocher des cartes au lieu de jouer. Il pioche alors 1,2 ou 3 cartes, sa main ne devant jamais excéder 10 cartes.




Décompte

Lorsque le ciel d’une enfant est entièrement dégagé, on procède un décompte :
1Le joueur ayant posé la dernière carte marque 2 points qu’il peut répartir entre ses deux marqueurs à sa convenance.
2Le joueur totalisant le plus de points marque ces points en faisant avancer son grand marqueur.
2Les autres joueurs marquent des points en déplaçant leur petits marqueurs.

Règle de solidarité : il ne peut y avoir plus de 3 points d’écart entre le grand et le petit pion. Les points excédentaires sont perdus !



Action particulières

Un joueur dont le camion est vide terminant son déplacement sur un continent où se trouve un pion matériel peut le charger à bord.
Chaque continent donne lieu à une action spéciale qui peut être activée lors de la phase « pose de cartes ». (Marquer 3 points à répartir, compléter sa main à 7 cartes, jouer une carte de la couleur indiquée sur les autres continent, piocher à la fin de son tour une carte spéciale.
Les cartes spéciales permettent d’effectuer des actions similaires à celle des continents avec quelques options supplémentaires (se déplacer sur le continent de son choix, modifier le jet de dé de 1, gagner 3 grands points, gagner 3 petits points et changer le bénéficiaire d’un décompte).
Les cartes spéciales peuvent être jouées dès le tour suivant leur pioche.




Fin de partie

Quand un joueur atteint la Terre idéale (fin de l’échelle des scores), cela déclenche la fin de partie. Les autres joueurs terminent leur tour. Le second pion est utilisé pour départager une éventuelle égalité.
un excellent jeu!


ludique et pédagogique
Au niveau du matériel, , Kimaloé est dans la lignée des jeux de Games Work : les illustrations douces et pleine de vie donnent immédiatement envie de se plonger dans le jeu.

Les règles sont simples et fluides et la force du thème du jeu (Commandité par l'association suisse Terre des Hommes) ne nuit en rien au plaisir ludique que l’on éprouve grâce à de nombreuses petites trouvailles légères et pleines de subtilité.

Comme dans Jamaïca, le hasard est présent, comme pouvait le laisser penser le dé qui gère les déplacements. Mais l’utilisation du jeton « matériel » permet de façon fort simple de moduler ce hasard et d’être maître de on déplacement.

La règle de décompte et de comptage de points est elle aussi simple et subtile et ce d’autant qu’elle induit des choix stratégique léger mais incontournables. Le vocabulaire utilisé (terre idéale, règle de solidarité, ciel qui se dégage) est poétique, tout comme les superbes illustrations de Denis Kormann Le livret complémentaire, présentant chaque enfant et les soucis qui obscurcissent son horizon, permet de faire un panorama des besoins des enfants dans le monde et aidera les plus jeunes à prendre conscience que le respect des droit fondamentaux des enfants sont loin d’être une réalité pour tous.

Pour sa simplicité, le plaisir partagé au cours de partie et sa thématique, Kimaloé est incontestablement une réussite… Un jeu familial qui permettra d’aborder avec les jeunes enfants les droits de l’enfant de façon ludique mais didactique. Il devrait, à mon sens, figurer en bonne place dans toute ludtohèque scolaire…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.