Haut de page.

les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Millénium



Fiche descriptive

Thriller

Millénium

Niels Arden Oplev

Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre...

13 Mai 2009

2h32

Chronique
les hommes qui n'aimaient pas les femmes
dans l'esprit du roman

Mikael Blomkvist est journaliste économique dans le magazine Millenium. Condamné pour diffamation, il décide de prendre de la distance avec sa vie et son métier.

Mais Henrik Vanger, grande figure de l'industrie suédoise, fait appel à lui afin d'enquêter sur un meurtre non élucidé, celui d'Harriet Vanger, nièce du grand homme et disparue à l'âge de seize ans. Au cours de ses recherches, Blomkvist se rend compte que La famille Vanger semble cacher bien des haines et des secrets.

Dans le cadre de son enquête, le journaliste est amené à rencontrer Lisbeth Salander. La jeune femme de vingt-quatre ans possède un don exceptionnel, celui de découvrir des informations introuvables.

Tous deux vont être amenés à se croiser dans une enquête qui va révéler beaucoup plus que ce que chacun aurait pu imaginer...
un excellent film!


dans l'esprit du roman
Avec le succès planétaire de la trilogie Millenium, il était logique de s’attendre à une adaptation cinématographique de l’ œuvre de Stieg Larsson. C’est chose faite avec ce premier opus, adaptation de les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

L’intérêt principal du roman résidait dans sa galerie de personnages pour le moins non conventionnels et les relations les unissant, Lisbeth Salander en tête. Le grand écueil du film étant dès lors de trouver des personnages capables de les incarner et de développer suffisamment les personnages malgré le nécessaire condensé qu’impose une adaptation cinématographique…
Et, force est de reconnaître que, malgré les raccourcis scénaristiques, malgré la simplification de l’intrigue, l’échafaudage bâti par Stieg Larsson semble toujours aussi robuste, car solidement charpenté.

L’ambiance, renforcée par une musique à la fois lancinante et oppressante, évoque celle de thriller tels que Seven, chef d’œuvre de David Fincher devenu très vite culte. Le personnage de Mikael Blomkvist s’estompe quelque peu devant celui de Lisbeth Salander, superbement incarnée par une époustouflante actrice débutante, Noomi Rapace… Elle habite le personnage de façon fort convaincante, de son animalité en passant par son asociabilité, jusqu’aux fêlures anciennes qui lézardent son âme.
L’intrigue se déroule impeccablement et certaines scènes déjà âpres dans le roman explosent littéralement au visage du spectateur pour paraître carrément insoutenable…

Le travail d’adaptation des scénariste est une grande réussite et si adapter est souvent trahir, force est de reconnaître que l’esprit du film retranscrit celui du roman. La mise en scène est elle aussi d’une redoutable efficacité, alternant avec un certain brio les plans larges s’attachant à dépeindre la beauté des paysages nordiques et les scènes filmées caméra sur l’épaule, pour accentuer la tension extrême de certains passages.

Seul le premier volet de la série devait à l’origine sortir sur grand écran, les deux suivants ne devant faire l’objet que d’une adaptation télévisuelle. Le succès rencontré par le film en salle aidant, c’est bien sur le grand écran que les deux opus suivant verront le jour. Les fans de la trilogiene pourront qu’apprécier…

Ce premier volet est, malgré les simplifications de l’enquête une réussite qui s’inscrit dans la lignée des grands thriller tout en restant fidèle à l’esprit de l’œuvre de Stieg Larsson…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..