Haut de page.

Medrawt le traître
Arthur, une épopée celtique



Fiche descriptive

Aventure

Arthur, une épopée celtique

Tome 9

David Chauvel

Jérôme Lereculey

Jean-Luc Simon

Delcourt

HISTOIRE & HISTOIRES

novembre 2006

Chronique
Critique de la Série
magistral

Après deux hivers de deuil, Arthur sombre dans l'inactivité et le désespoir. L'arrivée de son neveu Medrawt le sort de cette torpeur. Rapidement, le jeune homme remplace son défunt fils dans le coeur d'Arthur. Malgré les avertissements de ses hommes, Arthur le désigne comme héritier. Peu de temps après, et sans deviner les sombres desseins de son neveu, Arthur doit traverser la mer?
un excellent album!


magistral
Sept années, neuf tommes, plus de 438 pages… c’est ce qu’il a fallu à David Chavel, Jérôme Lereculey et Jean-Luc Simon pour mener à bien cette épopée celtique d’envergure. Projet ambitieux s’il en est que de faire revivre les héros de ce mythe européen dans sa forme originelle, dépouillée de tous ses attributs chrétiens, celle épique et sublime existant avant que la littérature courtoise ne s’en empare.

Le récit dense et touffu renoue avec les origines, proposant des quêtes étranges et surprenantes pour nous autres qui avons perdu les clefs pour les comprendre, rejoignant en cela la Quête du Graal de Jean Markale. Mais l’épopée est magistralement mise en scène et se déroule impeccablement. La saga est passionnante de bout en bout et il est bien difficile de s’arrêter dans sa lecture tant on est pris par l’histoire. Les récits des bardes qui viennent ponctuer le récit ancrent plus encore l’épopée dans la matière de Bretagne. Les dialogues sont savamment construits, renforçant la personnalité de chacun en confirmant leur statut de héros.
Le dernier tome est superbe et le flash back renforce la dramaturgie de l’ensemble, dont l’issue, la tragique bataille du mont Camlan, est connue de tous.

Le trait précis et fouillé de Jérôme Lereculey sert admirablement bien ce conte épique et la réussite de la série doit immanquablement à son style si particulier. La mise en couleur de Jean-Luc Simon et soignée et souligne avec finesse les différentes ambiances du récit, des ambiances intimistes aux batailles épiques…

Arthur, est une œuvre magistrale qui passionnera tous les amateurs de cette formidable saga qui n’a pas fini d’inspirer romanciers et scénaristes , que ce soit au cinéma ou en bande dessinée…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Pendragon est un jeu de rôle qui a pour cadre cette période mythique du Roi Arthur : les joueurs incarnent des chevaliers sans peur et sans reproche à cette époque troublée de l'unification de la Bretagne légendaire. Toutefois, aux éléments de cette époque (Vème et VIème siècles), sont mêlés d'autres éléments provenant d'époques bien plus tardives (la chevalerie, la féodalité, l'amour courtois...). Le cadre de Pendragon est donc plus légendaire qu'historique, et l'atmosphère du jeu se veut celle, intemporelle, des récits de la Table Ronde.