Haut de page.

La Vraie Vie
le Retour à la terre


Fiche descriptive

Humour

le Retour à la terre

Tome 1

Jean-Yves Ferri

Manu Larcenet

Brigitte Findakly

Dargaud

Poisson Pilote

octobre 2002

Chroniques
Critique de la Série
léger et jubilatoire
Les métamorphoses
Le retour du retour...

Un jour, Mariette et Manu en ont eu marre de leur banlieue pourrie, alors, ils sont partis vivre aux Ravenelles, 89 habitants, une boulangerie et une boucherie, primeurs, droguerie, tabacs. Au début, ça leur a fait bizarre, Manu appelait régulièrement son pote Rachid pour entendre le bruit du périf, le chat piquait un flip dès qu'il voyait un oiseau, et Mariette avait du mal à comprendre le patois. Et puis Manu a commencé à apprendre la langue locale (karoutcho veut dire bonjour), a goûté 'l'eau de vie locale' et s'est inscrit à la coupe de bois, des châtaigniers de 45 mètres sur terrain pentu, et puis il a trouvé l'ermite de la montagne qui remplace avantageusement son psy.
un excellent album!


léger et jubilatoire
Retour à la terre est un spin-off de l’incontournable Combat Ordinaire, chef d’œuvre de Larcenet et du neuvième art en général. Au récit intimiste, plein de poésie et de subtilité, succède un récit humoristique, tout aussi plein de poésie et de tendresse. Présenté comme l’autobiographie de l’auteur mais rédigée par l’un de ses amis, Jean-Yves Ferri, chaque album propose une succession de gags au rythme effréné de deux par pages.

Comme toujours, la bd gagesque se doit d’être d’une précision millimétrée pour être efficace. Parvenir à développer une situation en une poignée de case, avec une chute à chaque fois bien sentie, relève parfois de la magie pure. Et les deux auteurs s‘y connaissent et parviennent à se renouveler avec un certain brio, procurant à chaque album un plaisir jubilatoire.
On devine derrière ces petits récits d’une redoutable efficacité la complicité qui unit les deux auteurs. Le scénariste parvient à tordre les anecdotes peut-être vécue par Manu Larssinet pour en faire une histoire qui sera mise en images dans un style épuré mais plein de finesses et de subtilités…

Mais le talent des auteurs résident aussi dans leur capacité à mettre en scène des questions et des interrogations latentes en chacun de nous, à commencer par les questions qui assaillent Manu lorsque s’esquisse le projet de paternité…

Le retour à la terre est une petite perle de bonheur… Le genre d’album qui met la joie au cœur et qui devrait être remboursé par la sécu…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.