Haut de page.

un prophète
un prophète



Fiche descriptive

Policier

Jacques Audiard

Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif ...

26 Août 2009

2h35

Chronique

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des ' missions ', il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.

Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...
un chef d'oeuvre!


Un Prophète : Film de l'année 2009 ?
A l'heure actuelle en France, je suis passionné par 3 réalisateurs français et Jacques Audiard est l'un de ceux là...

J'aurais du mal à faire une critique complète du film tellement il se vit.

On assiste à un film dans l'univers carcéral français avec tout ce qu'il contient de violences psychologiques, physiques, de corruptions et à la montée dans le milieu du crime de Malik (énorme révélation Tahar Rahim, époustouflant !) de derrière les barreaux de prison ou lors de ses rares permissions. Et de quelle manière il réussira à se défaire de la mafia corse qui le manipule et l'exploite (Niels Arestrup en chef de gang bouffe toutes les scènes où il apparaît, sa fureur contenue en impose tellement !). Il y a des relents de Scarface là-dedans !

Il faut applaudir le scénario extrêmement bien écrit (par Abdel Raoul Dafri notamment qui s'était révélé avec l'excellent Mesrine), dense et sacralisé par la réalisation qui flirte souvent avec le fantastique ou la poésie. Et on retrouve comme toujours chez Audiard cette violence sourde qui est de chaque plan, qui peut exploser à tout moment, mais également ces personnages au bout du rouleau à la recherche d'eux même... Tout ceci réussit à rendre ces personnages monstrueux ambigus voire émouvants, on les comprend, on est d'accord avec leurs choix même s'ils sont amoraux (le meurtre vraiment atroce de Reyeb par un Malik sous la contrainte).

Il ne faudrait également pas oublier de parler de la musique oppressante d'Alexandre Desplat et les quelques rares morceaux jazz/hip hop qui collent sublimement aux séquences où ils sont diffusés...

Bref du très très très grand cinéma et sûrement l'un des plus beaux films de 2009 !
Mirmo



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.