Haut de page.

Le Commun des Mortels
Le Tueur



Fiche descriptive

Thriller

Le Tueur

Tome 7

Matz

Jacamon

Casterman

Ligne Rouge

26 août 2009

Chroniques
Modus vivendi
Superbement dérangeant.
Le Commun des Mortels
piège en eaux troubles
L'Ordre naturel des choses
le dessous des cartes
Concurrence déloyale
le tueur d'espoirs
La main qui nourrit
Perte(s) de repère(s)
lignes de fuite
Autobiographie d’un tueur nihiliste

Cuba. Le Tueur est à La Havane, en mission. Sa cible : un jeune et brillant Cubain très proche de la présidence, commissaire spécial en charge des affaires pétrolières. De toute évidence, le Tueur est ici l’instrument d’intérêts stratégiques américains.

Mais cette fois, le scénario n’est plus aussi limpide que lors de ses précédents engagements. Le Tueur est réticent à aller jusqu’au bout, il n’aime ni la mission qu’on lui a confiée, ni l’identité et les motivations de ses commanditaires. Alors, pour la première fois, il va se laisser aller à jouer double jeu : sauver la mise de sa cible tout en donnant le change à ceux dont il est l’exécuteur.

Un jeu particulièrement dangereux, évidemment. Pas de quoi affoler le Tueur. Le danger, il connaît. Et que ne ferait-il pas pour complaire à l’officier traitant que lui ont affecté les Cubains, la sculpturale Katia…
un excellent album!


piège en eaux troubles
Le tueur a décidé de reprendre du service. L’action lui manquait et sa petite vie bien rangée au Vénézuela n’était pas trop à son goût. Mais s’il avait su dans quel panier de crabe il allait mettre les pieds, peut-être aurait il prolongé sa villégiature quelques années encore. Le tueur va se retrouver comme le commun des mortels par devoir lutter pour conserver ce qu’il a… et le tueur est prêt à tout pour garder sa vie. Depuis quelques contrats, il s’interroge sur les motivations et l’identité de ses commanditaires… dangereux pour un tueur qui va devoir nager en eau trouble, faisant jouer un camp contre l’autre pour espérer s’en sortir indemne…

Matz et Jacamon poursuivent donc leur narration du cheminement de ce tueur à gage dont on ignore le nom et qui porte sur le monde un regard à la fois lucide et cynique. S’il a perdu ses illusions envers l’humanité, il ne cherche nullement à atténuer la portée de ses actes. Il est un prédateur, un maillon indispensable à cette société corrompue et rongée de l’intérieur, un prédateur, tout simplement.
En nous livrant ses pensées, les auteurs développent une critique acerbe de la société occidentale et de ses travers. En mettant en abîme la violence faite au nom d’une soit disant démocratie par les pays occidentaux (qui servent leur propres intérêts en brandissant bien haut l’étendard des droits de l’homme) et les contrats du tueur, ils pointent du doigt une violence sourde qui n’a que peu d’échos dans nos médias et qui a des conséquences bien plus ravageuses que les assassinats orchestrés par le tueur.

Côté dessin, le trait de Jacamon est toujours aussi précis et sa gestion des ombres et de la lumière plus que saisissante. Sa façon étrange de souligner l’action par un effet de miroir brisé, suggérant peut-être qu’à ce moment le fragile vernis de la civilisation vole en éclat pour révéler la sauvagerie latente de l’homme, en déroutera sans doutes plus d’un. Néanmoins, son découpage est d’une efficacité redoutable..

On attend avec une impatience non feinte la suite des péripéties du tueur. Cette série porte le polar noir à des niveaux rarement atteints en bande dessinée… Elle s’est magistralement imposée comme un monument du neuvième art… Une série à ne manquer sous aucun prétexte!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.