Haut de page.

Hurry'Cup !
Hurry'Cup !


Fiche descriptive

Jeux familial

Hurrican

Antoine Bauza

3-6

30 mn

2008

Chronique

1925. Le jour de lancement du prestigieux rallye automobile « Cannes Monaco » est arrivé.

Les participants, venus de toute l’Europe, sont sur la ligne de départ. Parsemé de routes étroites et sinueuses, le circuit est semé d’embuches et promet une course acharnée.
Pour éviter tout accident, l’organisateur du rallye a fait installer des panneaux de limitation de vitesse dans les virages les plus serrés.

Téméraire pilote d’un des bolides lancés dans la course, vous tenterez de passer la ligne d’arrivée avant vos adversaires en étant le plus rapide à repérer et à saisir le dé qui vous permettra d’avancer et en utilisant judicieusement vos jetons Atout.

Hurry'Cup est un jeu de course automobile où s'affrontent de 3 à 6 joueurs sur des circuits à chaque fois différents et dessinés par leurs soins. Réflexes, dextérité et prise de risque seront la clé pour accéder à la plus haute marche du podium. Un jeu de tuiles et d'ambiance qui brûle l'asphalte !
un bon jeu !


les fous du volants
Graphiquement, Hurry’Cup ! est une réussite incontestable. Les dessins de Pierre Lechevalier (illustrateurs, entre autre, de Ghost Stories, Mr. Jack et Bakong …) font une fois de plus mouche et le travail d’édition est impeccable si ce n’est que le gobelet est peut-être un peu trop petit et que bien souvent l’un des dés est perché sur les autres, ce qui peut rendre la phase de passage de vitesse pour le moins chaotique.

L’excellente idée d’Antoine Bauza (auteur de Bakong et de l’excellent Ghost Stories, entre autres) est d’avoir introduit une dose de rapidité/reflexe dans la mécanique simple et efficace de son jeu : Le joueur dont c’est le tour lance tous les dés de couleurs. Chaque joueur s’empare d’un pion de la même couleur que le dé qui l’intéresse. La face du dé indique son déplacement maximum mais contribue aussi à déterminer sa vitesse en lui ajoutant le résultat d’un dé 6. Un joueur allant trop vite se verra contraint de piler avant un virage dangereux, perdant ainsi un temps précieux…

Les bonus et l’idée de la lanterne rouge font que personne n’est jamais vraiment distancée et les retournements dans la dernière ligne droite sont fréquents, assurant souvent des fins de courses tendues.
Le plateau modulable permet de renouveler les parties, chacune étant dès lors quelque peu différente de par l’enchaînement des virages et lignes droites…

Hurry’Cup ! est un très sympathique jeu de course grand public avec un zest de hasard, un brin de prise de risque, pas prise de tête pour un sous. Il réunira petits et grands, joueurs invétérés et occasionnels pour de folles courses animées n’étant pas sans évoquer les fous du volant...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.