Haut de page.

A la recherche de Dracula , Carnet de voyage de Jonathan Hark
A la recherche de Dracula , Carnet de voyage de Jonathan Harke



Fiche descriptive

Heroic-Fantasy

A la recherche de Dracula , Carnet de voyage de Jonathan Harke

Pascal Croci, Françoise-Sylvie Pauly

Pré aux Clairs

mars 2008

Plongez au cœur du mythe du vampire grâce à ce récit étrange et envoûtant, servi par de superbes illustrations.

En 1999, le jeune Miles Alastair James obtient un 'job d'été' à la bibliothèque d'Exeter (Devon). Il passe ses journées aux archives où il a la charge de trier les ouvrages les plus détériorés. Au cours d'une séance de 'dépoussiérage', il découvre un singulier carnet de voyage, celui d'un certain Jonathan Harker, lequel inspira l'écrivain Bram Stoker pour la composition de son roman Dracula.

Etant entendu qu'il s'agit ici du « véritable journal de Jonathan Harker », cette approche permet une variation sur le thème du vampire d'Europe centrale au XIXème siècle. Ne limitant plus le voyageur à sa seule confrontation avec le conte Dracula, le récit est enrichi d'une trame narrative nouvelle, d'investigations historiques ou littéraires plus vastes, d'anecdotes inédites.

Jonathan Harker part à la recherche de Dracula sans savoir que les vampires existent... le pauvre. En chemin, les rencontres mystérieuses s'enchaînent, des gens disparaissent, d'autres surgissent du néant, certains semblent avoir étrangement rajeuni... Le récit bascule quand le narrateur, d'abord fasciné, sombre dans un doute de plus en plus angoissant.

Ce carnet de voyage est agrémenté d'illustrations variées : dessins, croquis, photos anciennes, cartes géographiques...
Il n'y a aucun avis posté sur cette fiche


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.