Haut de page.

Les Nuits assassines
Les Nuits assassines



Fiche descriptive

Anticipation

J.-M. Goum

Byun Ki-hyun

Byun Ki-hyun

Caqterman

Univers d'auteurs

mars 2009

Chronique
Les Nuits assassines
Suffocant

Alpes autrichiennes, début des années 70. Un jeune homme en pleine possession de ses moyens, Axel Neunhöffer, meurt soudainement, alors qu’il s’apprêtait à célébrer son trente-sixième anniversaire.

Exactement à l’âge où disparaissait son père Horst, près de vingt ans auparavant, à la suite d’une chute malencontreuse sur une route escarpée. Funeste coïncidence? Bientôt, d’autres morts tout aussi soudaines frappent la famille du jeune homme, toujours la nuit, avec une régularité telle qu’il n’est plus possible de les imputer au seul hasard.

Quelque chose ou quelqu’un est à l’oeuvre, dans l’ombre - mais qui, ou quoi? La police, puis les médias s’emparent de l’affaire, sans pour autant parvenir à mettre un terme à ces disparitions en série, terribles, qui déciment indifféremment adultes et enfants…
un bon album !


Suffocant
Le récit que nous ont concocté les deux auteurs est un thriller fort bien conduit qui flirte avec le fantastique. Lorsqu’Axel meurt subitement alors qu’il s’apprêtait à célébrer son trente-sixième anniversaire, nul ne sait qu’il est le premier d’une longue série… Vingt années auparavant, son père faisait une chute mortelle… Simple hasard ? Toujours est-il que les morts suspectes vont se succéder, attirant l’attention de la police et des journalistes.

Qui s’acharne ainsi que une famille meurtrie ? Homme ou malédiction ? Quels sombres secrets sont à la cause de ces tragiques évènements ?

Le récit de J.-M. Goum, journaliste et romancier, est mené de main de maître, usant avec talent de flash-back pour approfondir ses personnages et accentuer l’aspect dramatique du récit… Alors que le lecteur échafaude ,conjointement à l’enquête policière et médiatique, diverses théorie, le fantastique s’invite subitement par le truchement d’une légendes étrange et inquiétante qui donne une valeur toute autre à un événement anecdotique survenu au début de l’album…
L’ambiance de l’album est quasiment suffocante et l’on ressent l’étouffement ressentit par la Helga, jeune veuve d’Axel, dans sa belle-famille qui la rejette…
Le suspens va crescendo et entraîne le lecteur vers un dénouement pour le moins inattendu…

Si le dessin expressif du coréen Byun Ki-hyun est des plus efficaces, c’est sa mise en couleur lumineuse et flamboyante qui attire l’œil. son travail sur la lumière qui souligne les multiples ambiances, sombres ou joyeuse, des différentes scènes qui émaillent l’album. Il n’est évidemment pas sans évoquer le dessin de certains dessins animés japonais.

L’atmosphère macabre et étouffante de l’album est l’une des grandes réussites de ce duo d’auteur fort talentueux.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.