Haut de page.

Braco, Saison 1
Braquo



Fiche descriptive

Policier

Braquo

Olivier Marchal

Joseph Malerba, Nicolas Duvauchelle, Jean-Hugues Anglade, Carole Rocher...

(diffusion Canal+) 12 Octobre 2009


Chronique
Braco, Saison 1
sombre et réussi

Flics de terrain au SDPJ 92, Caplan, Morlighem, Vachewski et Roxane interviennent sur tout le département des Hauts-de-Seine, entre Neuilly et Nanterre, quartiers chics et zones de non-droit.

Mais leur vie bascule lorsque Rossi, leur commandant, injustement condamné dans une affaire, décide de se suicider.

Dès lors, ils vont se lancer dans une contre-enquête pour laver son honneur et confondre ses accusateurs. Pris dans un engrenage mortel, ils vont être obligés de « monter au BRAQUO » pour sauver leur peau et protéger leurs familles.

Harcelés par leur administration, poursuivis par l’IGS (la police des police), ils vont tourner le dos aux règles établies et à leurs illusions en adoptant un mode de vie régi par l’adrénaline, la prise de risque, le sang et la mort…

BRAQUO suit au plus près la trajectoire de ces hommes ordinaires qui, malgré eux, vont progressivement plonger dans la violence et la paranoïa, tout en exerçant leur métier de flic.
un bon film !


sombre et réussi
Braquo est une série policière en huit épisodes, qui en appelle d’autres, tant la fin de l’ultime épisode de la première saison est un modèle de Cliffhanger…

Scénarisé entre autre par Olivier Marchal (36 quai des orfèvre, MR 7), la série se veut réaliste et quoi de plus normal puisque le scénariste et réalisateur fut membre de la Crim puis de la section antiterroriste…

Le scénario met en scène des flics borderline qui vont peu à peu s’engluer et sombrer dans le côté obscur en mettant le doigt dans un engrenage dévastateur. On se demande d’ailleurs comment ils vont pouvoir faire pour se sortir de l’infâme bourbier dans lesquels ils s’enfoncent un peu plus à chaque épisode… En cela, un parallèle peut être tissé avec The Shield, la série choc et diablement efficace, incontournable pour les amateurs de polars musclés où la guerre contre les narcotrafiquants se mâtine de magouilles politiques et de malversations policières…

Les scènes d’action sont filmées avec talent et dynamisme, caméra sur l’épaule. Cependant, la jolie bande son (vraiment excellente !), qui accentue l’aspect sombre et désespéré du film, manque cruellement de punch et de dynamisme lors des scènes d’action, atténuant un aspect visuel pourtant très soigné et la qualité très léchée de la photo. La prestation des acteurs est plus qu’honnête même s’ils incarnent des personnages parfois trop archétipaux.

Alors évidemment, Braquo souffre de la comparaison avec ses cousins américains (The Sield, The Wire…) mais il n’en est pas pour autant un pâle remake et se situe bien eu dessus des séries policières françaises lénifiantes diffusée sur TF1… Alors ne boudons pas notre plaisir, Braquo est sans conteste une très sympathique série policière et, à l’instar de The Shield, on sent bien que ce groupe d’intervention va droit dans le mur et que personne ne sortira indemne de ce bourbier…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...