Haut de page.

Mon meilleur ennemi
Mon meilleur ennemi



Fiche descriptive

Documentaire

Kevin Macdonald

2007

1h27 min

Chronique
Mon meilleur ennemi
terrifiant et édifiant

On connaît le nazi Klaus Barbie, chef de la Gestapo et 'Boucher de Lyon', tortionnaire de Jean Moulin, condamné en 1987 à la prison à vie pour crimes contre l'humanité. Mais l'agent Barbie travaillant pour les services secrets américains ? Et Klaus Altmann, l'homme de l'ombre de la répression bolivienne ?

Kevin Macdonald, réalisateur d'Un jour en septembre et du Dernier roi d'Ecosse, nous révèle, dans un documentaire sans concession, les trois vies barbares de Klaus Barbie. A travers l'itinéraire d'un bourreau ordinaire, ce film retrace l'histoire secrète du XXe siècle, ses omissions, ses contradictions et ses atrocités : pour comprendre, pour ne pas oublier...
un excellent film!


terrifiant et édifiant
L’affiche de ce film édifiant pose dès le départ les bases glaçantes de ce documentaire. On y voit Klaus Barbie, devant un drapeau américain où les étoiles ont cédé la place aux croix gammées… Kevin Macdonald va s’efforcer, avec son documentaire, de démontrer comment ce criminel de guerre fut, avec beaucoup d’autre, protégé et utilisé par les alliés dans la lutte contre le communisme, la guerre mondiale ayant cédé le pas à la guerre froide.

La première partie s’attache à présenter le visage du « monstre », terrifiant parce qu’il est un homme. Il serait tellement plus simple de le cataloguer dans la liste des êtres dénués d’humanité. Mais si le nazisme reste à ce point terrifiant, c’est que les crimes perpétrés au nom de cette doctrine abjecte, l’ont été par des hommes, qui un jour furent des enfants…

L’ampleur des crimes qui lui sont imputé rend plus révulsant encore la protection que lui ont donné les Etats-Unis après guerre, lui permettant de vivre libre, faisant de lui et d’autres nazis un membre des services secrets destinés à lutter contre le communisme.
Le voile est soulevé sur bon nombre des sanglantes auquel Klaus Barbie a été mêlé suite à son exil en Bolivie… Car, à l’instar de nombreux nazis exilés en Amériques du Sud, il a vendu son savoir faire en matière de traque d’opposants aux régimes dictatoriaux sévissant alors dans cette partie du monde…
Son action en Bolivie, de la traque de Che Guevara en passant par le putsch de 80, y est décortiquée. Lorsque le régime est lâché par les Etats-Unis, qui jusqu’alors le soutenait, Klaus Barbie, perdant ses soutiens, est alors arrêté et expulsé vers la France, en échange de quelques faveurs… S’en suive son voyage rocambolesque et son procès où il fut défendu par le controversé Jacques Vergès, alors que des factions d’extrême-droite défilaient dans la rue… Les images du procès, fortes, percutantes et bouleversantes, ne laisseront personne indifférent…

Le parallèle tissé dans les dernières minutes avec l’utilisation de fondamentalistes dans les guerres plus modernes pour combattre le communisme est saississant… Les états délèguent encore à d’autres horreurs, tortures, interrogatoire et meurtres, afin de mieux pouvoir les nier, et les condamner, lorsque l’histoire leur demandera raison…

Mon meilleur ennemi est un document édifiant qui mérite incontestablement le détour.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.