Haut de page.

Le petit Nicolas
Le petit Nicolas



Fiche descriptive

Comédies

Laurent Tirard

Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad, Victor Carles...

30 septembre 2009

1h30

Chronique
Le petit Nicolas
Terrible!

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...

Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
un bon film !


Terrible!
L’adaptation du Petit Nicolas, best-seller signé René Goscinny et mis en image par le grand Sempé pouvait laisser dubitatif. Parviendrez-t-il à retranscrire l’ambiance si particulière qui règne dans ces nouvelles pleines d’humour, de finesse et d’esprit… Et comment transformer en film les Agnan, Eudes, Geoffroy, Clotaire, Rufus, Joachim, Alceste et autres copains du Petit Nicolas ?

Non, franchement, c’était une idée par trop ambitieuse qui ne pouvait qu’être vouée à l’échec. Et pourtant… Pourtant ce film est une réussite qui respecte fort élégamment l’esprit du bouquin. Les personnages sont ma foi assez bien campés, avec une mention spéciale au Clotaire interprété Victor Carles qui est vraiment excellent ! (et qui ressemble étrangement à Cécile de France)…
Les décors, un peu kitsh, collent bien à l’innocence, la poésie et la délicieuse naïveté de l’enfance qui se dégage des œuvres de Goscinny.

Le Petit Nicolas est une très bonne adaptation de l’univers de René Goscinny et de Sempé, en respectant l’esprit, sinon la lettre. La présence Alain Chabat au générique (il signe les dialogues) n’est sans doute pas pour rien dans la réussite du film, adaptation décomplexée d’une œuvre magistrale… D’ailleurs, l’ex Nul avait déjà adapté avec brio Astérix et Cléopâtre (Mission Cléopâtre), osant s’éloigner de l’œuvre, pour la moderniser, mais conservant l’humour et la finesse de l’original…
La salle, réunissant petits et grands, ne s’y est pas trompé et les rires fusaient lors de la projection…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.