Fiche descriptive
Chroniques | ![]() |
Sasmira, chef d'oeuvre rare. Tout commence par une rencontre étrange : une vielle femme apostrophe Stanislas, sur l'Ile de la Cité, et meurt dans ses bras, après lui avoir récité un poème et remis une bague représentant un scarabée. Nous allons ensuite suivre l'enquête dans laquelle se lance le héros, qui s'est pris de passion pour la photo d'une femme que la vieille femme portait dans sa poche. Tout devient énigme, indice mystérieux, et nous reconstruisons au fur et à mesure le puzzle de cette histoire, devinant ou croyant deviner certains éléments à venir. Qu'est-ce que cette boîte rouge qui est enterrée avec elle ? Qui était cette vielle femme ? Et Sasmira ? Qu'est-ce que l'orichalque, qui semble maintenir en vie Sasmira éternellement ? D'où vient-elle ? Et quel est le rapport avec l'Egypte ancienne ? Le scénario est distillé de manière très intelligente et savemment dosée, différenciant cette BD de la production actuelle : un scénario très poétique et aux accents fantastiques plus nuancés ( à la façon des premiers tomes de 'La Balade au bout du monde' déjà dessinés par VICOMTE ), nous plongeant avant tout dans une atmosphère et un univers très personnels. Le dessin, quant à lui, souffre de quelques approximations, d'écarts importants entre les personnages et les décors, ce qui nuit quelque peu à la cohérence stylistique de l'ensemble, mais l'album gagne en richesse graphique au fil des pages, à mesure que l'intrigue se fait plus forte. Mais, sans se replonger dans la lecture, juste en feuilletant, il m'arrive d'être un peu décontenancé... C'est ce qui en fait un chef d'oeuvre rare : un album tellement beau que quelques imperfections ne sont pas de trop... Par Laurent Restencourt
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![]() | L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ... |