Haut de page.

Néfertiti
Néfertiti


Fiche descriptive

Jeux familial

Matagot

Jacques Bariot, Thomas Cauet et

3 à 4

45 mn

2008

Chronique

AKHENATON, pharaon de la Haute et Basse-Égypte, dieu parmi les hommes, souverain tout puissant, ne tremble devant rien ni personne. Il est cependant une erreur que même le roi des rois ne peut se permettre : oublier son anniversaire de mariage ! Surtout quand l’épouse n’est autre que la sublime NÉFERTITI.
Or, c’est seulement à deux jours de la date fatidique que le puissant monarque se remémore la date de l’événement. Et c’est à ses conseillers - VOUS ! - qu’il confie la mission de trouver les cadeaux les plus beaux et les plus originaux.


Matériel

1 plateau de jeu
5 plaques Marché
16 pions Serviteur
4 marqueurs de score
30 pièces de monnaie
12 jetons Sceau Royal
46 cartes Cadeau
1 carte Akhenaton
13 cartes Personnage
2 dés à 6 faces
1 ankh aide-mémoire
1 fiche Marchés
1 fiche Personnages
1 livret de règles


Principes

À VOUS DE JOUER ! Envoyez vos serviteurs aux quatre coins de l’Égypte, depuis Gizeh jusqu’à Abou Simbel et procurez-vous les plus beaux objets. Si vos présents sont les plus remarquables et plaisent à Néfertiti, nul doute que le pharaon saura vous récompenser avec largesse !

Original, dynamique et très accessible, NÉFERTITI entraîne 3 à 4 joueurs, le temps d’une partie (45 minutes environ), sur les différents marchés d’Égypte.
À la fois jeu de commerce, d’enchères et de tactique, il se distingue par une grande fluidité des mécanismes et un plaisir de jeu pharaonique, pour des parties toujours renouvelées.

un excellent jeu!


égyptologie antique
Nefertiti est un jeu d’enchère familial aux règles simples et efficaces, le tout subtilement dissimulé sous un jeu de placement.

Le principe de l’argent en circuit fermé induit comme toujours de cruels et cornéliens dilemmes : dois-je m’emparer d’un objet ou dois je préférer quelques espèces sonnantes et trébuchantes?
L’idée des marchés et de leurs différents systèmes de clôtures est particulièrement ludique et savoureuse, une sorte de jeu dans le jeu. Chaque marché étant différent, les stratégies doivent êtres sans cesse réajustée afin de ne jamais manquer d’argent sous peine de devoir se défausser d’un des trésors souvent chèrement acquis.
Le principe des monopoles est lui aussi particulièrement astucieux puisqu’il enrichit considérablement le jeu sans jamais l’alourdir.

J’avoue avoir été quelque peu sceptique quand à la présence de personnages auquel le joueur peut faire appel, du voleur au scribe en passant par le prêtre. Mais au final, il apporte un zest de tension au jeu. Existant en nombre limité, il est souvent utile de les utiliser pour couper l’herbe sous le pied d’un joueur un peu trop entreprenant…

Ajoutons à cela que le jeu est vite expliqué et que les parties, tendues et disputée, sont fertiles en rebondissement et vous aurez au final un excellent jeu d’enchère qui a su renouveler le genre par de petits mécanismes élégants et innovants.

J’avais eu la chance de tester le prototype de ce jeu fort sympathique alors qu’il s’appelait encore Carnavon's Club et si le thème du proto me plaisait plus que celui du jeu, force est de reconnaître que la réalisation en est impeccable, et que les illustrations de Alexandre Roche sont une fois de plus très réussies…

Nefertiti est un excellent jeu, et qui plus est un premier jeu pour une brochette d’auteurs (Jacques Bariot, Thomas Cauet et Guillaume Montiage) particulièrement inventifs… Vivement l’extension qu’on puisse y jouer à 2 comme à 5!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.