Haut de page.

Shadow Hunters
Shadow Hunters



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Matagot

Yasutaka Ikeda

4 à 8

60 minutes

2009

Chronique
Shadow Hunters
Ambiance clanique

Êtes-vous une créature des ténèbres, un Shadow ? Ou plutôt un chasseur de démons, un Hunter ? À moins que vous ne soyez qu’un simple civil, happé malgré lui au coeur de la lutte éternelle entre le bien et le mal ?

Gardez votre nature secrète… Vous la dévoilerez bien assez tôt en déployant vos pouvoirs personnels ! En attendant, restez sur vos gardes et évitez que les visions de l’ermite ou vos propres actions ne trahissent votre camp… Voyagez de continent en continent, identifiez vos alliés, collectez les puissants artefacts puis démasquez vos adversaires… et éliminez-les !
un excellent jeu!


Ambiance clanique
Shadow Hunters s’inscrit dans la veine des jeux tels que Wanted / Bang ! ou les loups garous de Thiercellieux. En effet, chaque joueur incarne un personnage appartenant à l’un des trois clans en jeu (les Shadow, créatures de l’ombre parmi lesquelles on compte le Vampire, le Garou et le Métamorphe) les Hunter (chasseur des créatures de la nuit) et les Neutres (qui n’appartiennent à aucune faction et suivent des buts qui leur sont propres).
Chacun a ses conditions de victoires et si les clans des Hunter et des Shadow ne révèlent aucune surprise (la victoire résidant dans la destruction de la faction rivale), celles des neutres révèlent quelques surprises, comme ce personnage dont le but est d’être le premier à passer de vie à trépas…

Mais là où Shadow Hunters innove, c’est dans l’intégration au jeu de mécanismes de déductions, simples et élégants, qui permettent à chaque joueur de cerner peu à peu la personnalité de chacun par le truchement de cartes visions. En substance, elle permettent de poser une question, secrètement à un autre joueur qui répondra par une réponse binaire, infirmant ou confirmant une affirmation.

Le recours au dé pour les combats évite d’avoir recours à de multiples cartes comme c’est le cas à Bang. La gestion des combats est sobre mais efficace, de même que celle des déplacements, certes assez aléatoires, mais offrant de multiples et subtiles possibilités. On ne peut attaquer qu’un adversaire se situant sur le même territoire (ensemble de deux cartes lieux) sauf en ayant recours à certaines armes ou équipement (cartes Ténèbres et cartes Lumières) plutôt bien pensées.
L’idée que chaque personnage possède un pouvoir spécial qu’il ne peut utiliser qu’une fois sa véritable nature révélée pimente incontestablement le jeu…

Au final Shadow Hunter est un petit jeu fun, tactiquement et ludiquement plus intéressant que Bang!... à condition d’y jouer à 6 et plus. A moins de 6 joueurs, la phase de déduction et d’enquête où les joueurs s’observent et cherchent à deviner la nature de leurs adversaires ou alliés tourne court et le jeu vire rapidement à la boucherie… A 6 et plus, un subtil équilibre se met en place et la présence de plusieurs joueurs neutres pimentent indéniablement la partie.

Etant totalement passé à côté de la V.O., Shadow Hunters s’avère être une excellente surprise… Une perle de plus à mettre sur le collier ludique de Matagot…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.