Haut de page.

Attrape-moi
Attrape-moi


Fiche descriptive

Humour

Marc Védrines

Vicky Vaile

Laetitia Schwendimann

Drugstore

20 janvier 2010

Chronique

C’est du vécu, c’est drôle et tout y est : plans dragues, rencontres géniales et ruptures foireuses, conversations de mecs et soirées entre nanas, grands principes et petites lâchetés ! Garance, jolie croqueuse d’hommes et Mathieu, sorte de Tanguy immature, ont la trentaine et rêvent d’une histoire idéale. Comment piéger le «super coup» friqué ET cultivé ? Et séduire la bombe top sexy sans faire de peine à maman ? La réponse est : ce n’est pas possible, surtout quand les potes, les copines, voire la famille, s’en mêlent ! Drôle, enlevé, Attrape-moi ! raconte leurs galères qui nous emballent parce que Garance et Mathieu, c’est un peu nous, non ?
un bon album !


Tendrement érotique
Attrape-moi est une petite chronique amoureuse, l’histoire de la difficile rencontre de l’homme ou de la femme idéale. Erotique sans jamais sombrer dans la vulgarité, cru sans jamais être choquant, les auteurs sont parvenus à rentre cette histoire amoureuse très authentique, puisant peut-être dans leurs expériences ou celles de leurs proches pour conférer cette touche quasi biographique qui fait que l’on croit au récit.

Le découpage de l’album est des plus surprenants : l’histoire se décompose en plusieurs histoires courtes, chacune étant dotée d’un titre, incitant à ranger ce one-shot dans le genre humoristique. Cependant, au fil des pages se dessine une histoire plus complexe, celle d’une rencontre rendue difficile à cause des amis, de la famille et d’une foule d’idées reçues que chacun se construit sur l’autre. Mais au final, à quel moment sait-on avec certitude que cette personne, rencontrée au hasard d’une soirée ou d’une rue sera l’homme ou la femme qui partagera notre vie? C’est bien toutes ces expériences, ces rencontres, et ces petits rien qui font que l’on est ce que l’on est, et que l’on a envie de partager la vie d’une personne plutôt que d’une autre. Cette structure narrative au prime abord décousue donne un relief particulier à l’histoire, lui conférant une touche d’authenticité supplémentaire.

Marc Védrines, qui a signé les dessins de l’excellent Phenomenum et l’envoûtante série Islandia, change une fois encore de registre et de style pour donner corps à cet album à la limite du grivois. Son dessin, sobre et délicat, met en image l’histoire concoctée par Vicky Vaile avec beaucoup de tendresse et de subtilité et ce malgré le caractère plus qu’explicite de certaines scènes…

Attrape-moi est un album subtil et rafraîchissant… Une excellente surprise de ce début d’année… A ne pas mettre en toutes les mains...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.