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1119 - miles christi
Les Voies du Seigneur



Fiche descriptive

Histoire

Les Voies du Seigneur

Tome 2

Fabrice David, Gregory Lassablière

Jaime Calderón

Romain Lubière

Soleil

janvier 2010

Chroniques

Bernard, abbé de Clairvaux et théologien reconnu, voit en cette carte qu’il a découvert, le chemin qu’empruntera le Christ lorsqu’il aura rejoint son royaume sur terre : Jérusalem.

Les écrits sont formels : il mènera alors ceux qui l’auront reconnu comme leur sauveur et leur guide vers la terre originelle, le Paradis ! Mais encore faut-il, pour que cette heure vienne, que les encres susceptibles de révèler le chemin de la rédemption soit mises en lieu sûr. Dans ce but, quelques pieux chevaliers seront chargés de mener la carte en Terre Sainte et de veiller sur elle. Ils seront les Miles Christi...

À peine arrivés dans les nouveaux royaumes chrétiens, leur mission semble se trouver bien compromise. Le destin de ce qui deviendra l’Ordre du Temple s’en trouvera marqué à jamais.
un bon album !


dépaysant et documenté
Live War Heroes, premier album scénarisé par Fabrice David avait été très remarqué, tant pour son scénario solidement charpenté que pour les dessins d'Éric Bourgier... Les deux compères allaient d'ailleurs récidiver avec le même brio en signant Servitudes, remarquable série qui dénotait avec la production actuelle par le remarquable travail réalisé par les deux auteurs sur le background de l'histoire.

Les Voies du Seigneur, dessiné par le jeune (et talentueux!) dessinateur barcelonais Jaime Calderón, prennent pour cadre l'Histoire à travers quatres tomes liés par un étrange parchemin. Prenant racine à l'époque tourmentée qui vit Guillaume le Bâtard se parer du surnom de conquérant, l'histoire se poursuit sur les terres d'Orient, à l'époque qui vit naître les Miles Christi, plus connus sous le nom de Templier.
Secondé par Gregory Lassablière, avec qui il co-signe la série Bravesland, Fabrice David nous prouve une fois encore qu'il n'a pas son pareil pour poser le décor d'une histoire tout en la déroulant de façon impeccable. Dès 1066 – Hastings, premier tome de la série, on ne pouvait qu'être admiratif devant la facilité avec laquelle le cadre historique est décrit avec finesse de façon diffuse mais prégnante et ce sans ralentir le rythme soutenu de l'intrigue.
Les rapports de force sur ces terres qui ont vu naître les trois grandes religions sont ainsi décrites avec précision, des motivations des croisés aux tensions existant entre fidèles des enseignements du Prophète. La carte du Vinland, enjeu de bien des luttes, qui sert de fil rouge à la série est particulièrement bien exploitée. Sans sombrer dans un travers ésotérique à outrance, elle apporte une note sibylline à ce récit qui s'ancre dans les zones sombres et mystérieuse de l'Histoire...

Jaime Calderón fait une fois de plus montre de son talent de metteur en scène, à l'aise tant dans les scènes d'action que dans la scène plus contemplatives où l'on peut admirer le travail sur les architechtures. Si la mise en couleur de Romain Lubière est plus que convaincante, les couvertures de la série sont elle de toute beauté, avec des cadrages surprenants et pour le moins intrigants...

Le subtil mélange entre fiction et réalité historique est incontestablement le point fort de cette série fort bien documentée qui s'appuient sur le mythe des Templiers qui auraient, à la suite de Leif Ericson et bien avant Christophe Colomb, posé le pied sur aux Amériques. Une série passionnante qui ravira les amateurs d'Histoire et des mythes qui s'y enracinent...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

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L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...