Haut de page.

Comme tout le monde
Comme tout le monde


Fiche descriptive

Humour

Denis Lapière,Pierre-paul Renders

Rudy Spiessert

Mathilda

Dupuis

Expresso


Chronique
Comme tout le monde
Tranches de vie

Parce qu'il est comme tout le monde, Jalil est exceptionnel !

Jalil passe à un jeu à la télé, pour faire plaisir à sa maman ! Le jeu en question s'intitulant "Comme tout le monde", Jalil doit donner des réponses... comme tout le monde. Et c'est comme cela que la SOMADI, un institut de marketing, découvre que Jalil est tellement comme tout le monde, qu'il en est... exceptionnel ! Unique ! Un véritable rêve de marketeur, un échantillon de 10000 personnes à lui tout seul !

La SOMADI paye alors Claire, une jeune actrice inconnue, pour s'immiscer dans la vie de Jalil et faire de lui le parfait cobaye, à son insu bien sûr. Tout y passe, boissons, dentifrices jusqu'aux serviettes hygiéniques et au président de la République en fort mauvaise posture électorale.

Ignorant tout de la manipulation, Jalil file le parfait amour avec Claire, jusqu'à ce qu'un grain de sable détraque la machine à sondages.
un bon album !


Tranches de vie
Comment tout le monde est une sorte de croisement entre le cynique 99 francs et the Truman Show... Sorti discrète au cinéma et descendue en flamme par la critique, l'histoire connaît une seconde vie sous forme de BD.

Évidemment écrit par les scénariste du film, Denis Lapière,Pierre-Paul Renders, mis en image par Rudy Spiesser et colorisé par Mathilda, l'album raconte la vie de Jalil. Candidat brillant d'un jeu télévisé dans lequel il faut donner la réponse la plus proche de celle des français, il attire sur lui l'attention des patrons d'une agence de pub, la SOMADI, qui voient en lui l'incarnation du parfait cobaye... Peu scrupuleux, ils imaginent un stratagème pour lui faire tester, à son insu, de multiples produits, du dentifrice à un soda en passant par un président de la république en chute libre dans les sondages. Pour cela, ils auront recours à Claire, une de leurs employées, qui feindra de filer le parfait amour avec ce monsieur tout le monde...

Évidemment, un grain de sable va venir gripper la sinistre machinerie qui va finir par s'emballer et tourner en roue libre... Le scénario est cousu de fil blanc mais sa fluidité, le comique de situations et les répartis biens pesées fond de cet album un régal à lire. Critique acide de la société de consommation, de la pub et de l'utilisation abusive de sondages en tous genre, le tout sous un verni gentillet avec un dessin tout en douceur dont l'esprit évoque celui de Monsieur Jean...
Rudy Spiesser excelle dans sa mise en scène simple et efficace du quotidien et de gens simples e la colorisation discrète de Mathilda met en relief son style si particulier...

Un album qui se lit avec délectation et d'une seule traite... Simple et bougrement efficace... Et qui donne une furieuse envie de voir le film!


Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.