Haut de page.

Razal
one of us



Fiche descriptive

Anticipation

one of us

Tome 2

David Sala

David Sala

David Sala

Soleil

Mondes Futurs

23 juin 2010

Chroniques

Aldis, étudiant en psychologie, en proie à de violents troubles du comportement, travaille avec le célèbre psychanalyste Cordell Laplante. Ensemble ils tentent de comprendre et de maîtriser les formidables capacités psychiques du jeune homme, et de percer les secrets que son cerveau semble recéler. Mais les temps sont troubles. Une révolte sociale gronde, emmenée par le très charismatique et inquiétant Razal.
un excellent album!


le poids de l'hérédité
Après une mise en bouche particulièrement savoureuse, Razal, second opus de la Trilogie One of Us débarque sur nos étals pour notre plus grand plaisir.

On retrouve donc Aldis, étudiant torturé souffrant d’un mal dont on ne sait s’il est un don ou une malédiction. Après une crise d’une extrême violence et alors que la révolte gronde dans les rues sous l’impulsion du charismatique Razal, Aldis s’abandonne entre les mains du brillant psychologue psychanalyste Cordell Laplante pour qu’il l’aide à comprendre l’étrange et terrifiante force qu’il sent grandir en lui. Mais ce dernier semble en savoir bien plus qu’il ne le dit sur Aldis, ses étranges capacités et ses parents…

Le futur proche dépeint par David Sala, ce Paris à la fois familier et nouveau, où s’entremêlent immeubles haussmanniens et constructions avant-gardistes, est particulièrement réussi, posant le cadre à cette histoire d’anticipation solidement charpentée.
Le personnage d’Aldis s’étoffe au fil des pages, des flashback subtilement orchestrés et des rêves particulièrement déroutants dans lesquels s’invite Razal. L’intrigue se noue réellement dans ce tome-ci, assemblant des fils qui jusqu’alors semblaient éparses, tissant des liens entres les personnages principaux du récit et esquissant le troisième tome dont le titre pourrait bien être un prénom féminin. Mais l’auteur se garde bien de mâcher le travail au lecteur qui pour l’heure se perd avec délices en interprétations et conjonctures…

A l’instar du premier tome, le trait de David Sala est toujours incisif et nerveux, conférant force et dynamisme au récit. La colorisation semble plus riche et plus travaillée, atténuant l’impression de froideur distillée par certaines planches du premier album. L’utilisation des couleurs est d’une rare subtilité, exacerbant les émotions d’Aldis, personnage autour duquel gravite l’intrigue.

One of Us est une série pleine de surprises et de rebondissement. La maîtrise graphique et scénaristique de David Sala est saisissante et laisse présager un final de haute tenue…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.