Haut de page.

Inception
Inception



Fiche descriptive

Action

Christopher Nolan

Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page...

21 juillet 2010

2h28

Chronique

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.

Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux.

Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.
un excellent film!


Cambriolage cérébral
Bon mélange de nombreuses histoires de SF (total recall, Ouvre les yeux, Matrix, ExistenZ au cinéma; Ubik, au bout du labyrinthe,etc pour les romans de K.Dick), Inception pioche aussi ses idées visuelles un peu partout, chez Jeunet (référence flagrante à Amélie Poulain), les frères Watchowski, et même le jeu vidéo (une scène entière en véritable hommage à Metal Gear Solid).
Je passe pour les multiples clins d'oeil...

En partant de là, Inception apparaît comme un film peu original, sorte de mélange de situations déjà vues et/ou lues. Reste la maîtrise proprement incroyable de Nolan, dans la réalisation et une qualité narrative exceptionnelle. Attention à l'effet 'démonstration' quand même. Si on ajoute à ça le casting 12 étoiles et la composition magistrale de Hans Zimmer, on obtient un formidable divertissement, forcément.

Pour moi en revanche, il est probable qu'il ne m'en restera déjà plus grand chose dans quelques jours.
Le film n'est pas aussi palpitant que l'était total recall en son temps, ni aussi intense et psychologique qu' ouvre les yeux (ou vanilla sky son remake). Et contrairement à ce dernier, ou à Matrix, je n'arrive à remettre en question ni la fiction ni la réalité, à aucun moment du film. Le plan final me faisant un peu pitié car trop prévisible.

Bref, il ne me suscite aucun pseudo questionnement de geek excité, et c'est ce que je déplore grandement pour un thème à la base riche et prometteur en rélexion métaphysique.
dardar



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.