Haut de page.

Arnaque, banane & Cacahuètes
Monkey bizness



Fiche descriptive

Anticipation

Monkey bizness

Tome 1

El Diablo

Pozla

Ankama Editions

Août 2010

Chronique
Arnaque, banane & Cacahuètes
Pour une poignée de cacahuètes...

Los Animales, 2254
L'humanité a finalement réussi à s'auto détruire; Rapidement la nature a repris ses droits, et la gent animale a finalement récupéré son hégémonie sur la planète bleue. Le monde leur appartient désormais. Tout est bien qui finit bien?
Malheureusement, les nouveaux maitres de la terre sont bien aussi cons que leurs prédécesseurs, et ce n'est pas encore ce coup ci que la paix règnera.
Au cœur de cet univers pétri de violence, de culture de meute et d'instincts pavloviens, jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille, figures notoires de la pègre locale, tentent de tirer leur épingle du jeu et de défendre leur place au sommet de la chaine alimentaire. Arnaque, bananes et cacahuètes; la faim justifie tous les moyens.
un excellent album!


Pour une poignée de cacahuètes...
Monkey Bizness est un album joyeusement déjanté qui esquisse un sombre avenir pour l'humanité... A force de s'y essayer, l'humanité a enfin réussi à s'autodétruire, abandonnant son hégémonie à l'espèce animale. Mais ces derniers sont décidément aussi stupides que leurs prédécesseurs et le règne utopique de Dame Nature n'est pas pour aujourd'hui... ni pour demain en fait... La ville de L.A. (Los Animales) est l'objet d'une lutte de gang acharnées où tous les coups sont permis. Dans ce décor de jungle urbaine (?), la violence est omniprésente... Mais cela convient parfaitement aux deux inquiétant héros que sont Jack Mandrill le babouin et Hammerfist le gorille qui forment un duo de choc, bien décidé à défendre leur place au sommet de la chaîne alimentaire.

Fortement teinté d'un humour aussi trash qu'irrésistible, ce premier tome de Monkey Bizness ne devrait pas laisser indifférent. Les auteurs prennent un plaisir jubilatoire (et communicatif!) à dépeindre au vitriol les travers de nos sociétés, en utilisant un miroir grossissant et quelque peu déformant. Violence, racisme, extrémistes sont ici réunis dans un joyeux coktail pour le moins détonnant!

Le trait de Pozla (qui a travaillé sur la série les Lascars) fait mouche et les trognes et les postures qu'il prête à ses personnages sont irrésistibles . Les auteurs manient un comique de situation incroyablement bien rodé. Dialogues précis et délectables, visages expressifs et hilarants posent avec brio une ambiance joyeusement déjantée.

Première pierre d'une série qu'on espère longue, Arnaque, Banane et Cacahuètes est un album corrosif, cynique et iconoclaste particulièrement réussi qui dans son genre devrait faire date...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.