Haut de page.

Rouge
Graceling



Fiche descriptive

Fantastique

Graceling

Kristin Cashore

Hachette

2010

Chronique
Rouge
Rouge

La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…
un bon bouquin !


Rouge
Rouge est le deuxième tome de la série Graceling de Kristin Cashore cependant ils peuvent être lu séparément.Je n'ai pas lu le 1er tome et cela ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de celui-ci.

J'ai d'abord été attirée par la couverture,elle est magnifique.Ensuite le résumé m'a paru très prometteur. La présentation est soigné:le livre est divisé en quatre parties;le début et la fin d'un chapitre est illustré par une épée,une carte est également présente.

Le prologue est captivant,mystérieux mais on s'apercevra par la suite qu'il n'a (presque) rien avoir avec le reste du récit.

Nous suivons donc l'histoire de Rouge,jeune femme de 17ans à la beauté époustouflante.Elle hypnotise ceux qui l'aperçoivent,suscite la jalousie,la haine ou la fascination.Elle possède une chevelure flamboyante qu'elle cache sous un foulard pour se protéger.De plus elle est télépathe et peut manipuler les autres par la pensée.Le roi est intéréssé par son don et fait appel à Rouge afin de déjouer les plans de ses ennemies.

C'est avec difficulté que je me suis plongée dans la première partie du roman: je me suis mélangée le nom des personnages.L'histoire de Dells m'a semblé très complexe. Le début est donc lent et compliqué.De plus,il manque des détails et des descriptions pour nous permettre de visualiser les paysages.Pourtant ceux-ci sont importants,en effet Dells est une contrée où certains végétaux et animaux sont de couleurs vives.On les appellent des monstres.Ainsi monstres chats,chevaux,souris,panthères peuplent Dells.Rouge est la seule humaine monstre vivante,son père en était un.

L'histoire prend une tournure intéressante lorsque Rouge est demandée par le roi.On en apprend plus sur les pouvoir de l'héroïne.
Au fil du récit,Rouge se remémore son enfance,elle nous fait part de ses souvenirs de son père.Elle est tiraillée par des sentiments contradictoires en vers celui-ci:honte,affection,pitié,haine...Les secrets de sa famille nous sont révélés au fur et à mesure du récit. J'ai beaucoup aimé la scène où Rouge contrôle les invités de la fête.Des rebondissements viennent pimenter le récit.

Les personnages sont attachants,en particulier la princesse Hanna et son père Brigan.
Rouge est une femme forte,généreuse,très proche des animaux.Elle voudrait être normale et accepté de tous.Les personnages secondaires sont également intéressants.
Ce sont les sentiments qui prédominent dans ce livre.En effet l'action,les conflits entre les royaumes restent en arrière plan.L'histoire se concentre sur Rouge,ses sentiments,son amour envers Brigan...

L'existence des Gracelings est très peu mentionnée,elle ressemble à une légende.L'auteur a peut-être voulu préparé en douceur l'histoire de ceux-ci.

Le livre se lit à une vitesse déconcertante,le style de Kristin Cashore est agréable.J'ai passé un bon moment en compagnie de Rouge et son entourage.Malgré quelques points négatifs,j'ai bien aimé ce roman qui mêle histoire d'amour et univers fantastique.
Amethyst



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.