Haut de page.

Caroline
Le Dessinateur



Fiche descriptive

Policier

Le Dessinateur

Tome 1

François Dimberton, Erroc

Jean Trolley

Camille W. De Prévaux

Bamboo

Grand Angle

Août 2008

Chronique

Quand la vengeance devient la seule raison de vivre…

Je suis dessinateur. Dessinateur judiciaire. Et depuis trente ans, je dessine des assassins. Trente ans à courir les tribunaux pour assister à des procès tous plus horribles les uns que les autres. J'ai vu trop de salauds, de lâches, de dingues. Je ne les supporte plus. La seule lumière dans cet enfer, c’était ma fille Caroline, si douce, si fragile. Caroline, violée un soir dans un train de banlieue. Caroline qui s’est suicidée trois mois plus tard.

Maintenant qu’elle est morte, je peux sombrer dans cette dépression qui m’attire depuis si longtemps. Ma vie, c’était Caroline et les assassins : Caroline n'est plus là, il me reste les assassins. Les portraits de ceux que j'ai dessinés sont épinglés dans mon bureau. Ces salauds qui ont gâché ma vie semblent me défier, m’attendre.

Pour en finir une bonne fois pour toute, Il ne me reste plus qu’une seule solution : je vais les buter, les uns après les autres, à leur sortie de prison. Je vais venger Caroline. Venger ma vie.
un excellent album!


En eaux troubles
Le personnage principal est dessinateur judiciaire. Durant plusieurs décennies, il a été immergé dans de sordides et sanglantes affaires. Mais il y avait sa fille, Caroline, quoi était son rayon de soleil et son équilibre... Lorsque celle ci se donne la mort à la suite d'un viol, le dessinateur va glisser dans la dépression qui guettait son âme meurtrie d'avoir trop côtoyé la lie de l'humanité. Sa vie, c'était Caroline et les assassins. Sa fille morte, il se retrouvait seul, face aux assassins qu'il a croqué durant toute sa carrière et la libération de l'un d'entre eux fait vaciller la raison du dessinateur. Cet homme ne mérite pas de vivre. Il doit le tuer, pour Caroline, pour la venger de ces salauds qui ont pris sa vie... S'arrangeant avec la morale, qu'il tort pour servir ses noirs dessins, il va perpétrer des meurtres de sang froid de taulards fraîchement libérés et ayant payé leur dette.

Le récit, entièrement mené en voix off, est particulièrement poignant. Le lecteur est immergé dans les états d'âme de cet homme tourmenté dont on ignore le nom. Solidement charpenté, le récit ne sombre pas dans l'écueil du sillon tracé par Charles Bronson et son Justicier dans la ville. Nul plaidoyer pour l'auto-défense, juste l'histoire d'un homme ravagé par la vie qui se laisse guider par une folie vengeresse pour donner à sa vie un semblant de sens. Sa folie se fait auto destructrice lorsqu'il se met à sortir avec Léa, une amie d'enfance devenue commissaire et enquêtant sur ses propres meurtres... Et si le lecteur perçoit l'issue tragique du récit, les auteurs ont su par une ultime et audacieuse pirouette lui donner un autre relief en le clôturant par un coup de poing à l'estomac... Du grand art...

Le dessin réaliste de Jean Trolley, saxophoniste talentueux reconverti en auteur de BD, et ses encrages épais, collent parfaitement à la noirceur du récit. La colorisation discrète mais efficace de Camille W. De Prévaux accentue la noirceur de l'intrigue avec finesse et doigté...

Le dessinateur est un excellent diptyque particulièrement sombre qui fait montre d'une remarquable maîtrise, tant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique. Les amateurs de polars noirs seront ravis!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...