Haut de page.

Julius, livre I
Le Troisième Testament


Fiche descriptive

Religion

Le Troisième Testament

Tome 5

Alex Alice, Xavier Dorison

Robin Recht (sur un storyboard d'Alice)

François Lapierre

Glénat

Grafica

Septembre 2010

Chroniques
Critique de la Série
Signez là ;-)!
Jean ou le jour du corbeau
Mouaip...
Julius, livre I
Aux orgines du mythe
Julius, Livre II, La Révélation, Chapitre 1
les Cavaliers de l'Apocalypse
Julius III La Révélation - Chapitre 2
Et Alice invente le Péplum ésotérique
Julius IV
Eli, Eli, lama sabachthani
Julius V
Un pont lancé entre deux époques

Un retour aux sources de la légende, sur les traces de leur prophète oublié : Julius de Samarie...

Cet homme aurait reçu la parole de Dieu, et l’aurait cachée aux yeux des hommes. Voilà ce que racontent d’obscures légendes médiévales… La réalité est plus fantastique encore. Nous sommes trente ans après la mort du Christ. Julius s’appelle encore Julius Publius Vindex. Il est général, légat de Rome, persécuteur de juifs et de chrétiens.

Comment cet homme, qu’on nomme « le Boucher d’Alexandrie », va-t-il devenir le prophète de la légende ? Au moment où la Judée s’apprête à se soulever contre Rome dans une guerre qui va changer le monde à jamais, quel sera le rôle de Julius dans l’avènement du messie qu’annoncent les écritures depuis le commencement des temps ?
un chef d'oeuvre!


Aux orgines du mythe
Le Troisième Testament a ouvert la porte à l'ésotérisme dans le neuvième art et cela bien avant que Dan Brown remette le genre au goût du jour avec son Da Vinci Code. Dans la brèche se sont engouffrés bon nombre d'auteurs, certains éditeurs allant même jusqu'à créer des collections, telle la Loge Noire chez Glénat...
Il faut dire que la tétralogie était menée de main de maître par deux auteurs alors débutants et dont le talent, qui s'est révélé dès le premier tome, n’a cessé de s’affirmer depuis, j’ai nommé Xavier Dorison et Alex Alice…

Aussi, lorsqu’Alice annonça lors d’une rencontre-dédicace et alors que venait de paraître le premier tome de Siegfried adapté de la tétralogie de Wagner, qu'une suite (ou plutôt un préquel) au Troisième Testament allait voir le jour, le lecteur féru d'histoire épique et d'ésotérisme ne pouvait que se réjouir.

Et c'est chose faite avec Julius, premier tome d'un second cycle qui se centre sur le personnage de Julius de Samarie. Tout débute alors qu'il se prénommait encore Julius Publius Vindex, général, légat de Rome et persécuteur des chrétiens... Au vue des premiers chapitres, on voit mal comment celui que qu'on surnomme « le Boucher d’Alexandrie » va pouvoir devenir le prophète dont les écrits seront, plusieurs siècles plus tard, l'objet de toutes les convoitises...
Le rythme de l'album va crescendo, jusqu'à la révélation finale qui laisse le lecteur sur le carreau, lui donnant une furieuse envie de relire l'album, en attendant le tome 2 de la tétralogie qui s'annonce sous les meilleurs hospices... Et si cette nouvelle peut certes être lue sans connaître le Troisième Testament, son impact en serait atténué car ce serait passer à côté des imbrications soigneusement travaillées entre les deux intrigues... Effet collatéral, la lecture de l'album donne une furieuse envie de se replonger dans les quatre premiers tomes!

Si Robin Recht succède à Alice au dessin et que ce dernier se « contente » de signer le storyboard et la couverture de l'album, force est de reconnaître qu'il maîtrise son sujet. Ayant affiné ses crayons avec l'impressionnant Totendom (dont on attends le troisième et dernier acte avec impatience), il parvient à insuffler à l'album le souffle épique qui balayait le cycle originel. La mise en couleur de François Lapierre (dont on a pu admirer le remarquable travail sur Magasin général sur la Quête de l'Oiseau du Temps), est particulièrement soignée et si l'ensemble n'est pas sans évoquer le travail d'Alice, chacun apporte sa touche personnelle à l'album, conférant à la série une personnalité propre, tout en maintenant la barre très haute au niveau du rendu...

Julius est incontestablement une réussite, tant sur le plan scénaristique que sur le plan graphique. Ce premier opus, particulièrement attendu, est à la hauteur des espérances suscitées par l'annonce de la reprise de cette désormais incontournable série qu'est le Troisième Testament. Un album époustouflant qui marque le début d'une série qui ne l'est pas moins... L'un des plus épatants de cette rentrée plutôt chargée!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Praetoria Prima est un jeu de rôles qui se propose de vous faire entrer de plein pied dans un monde de complots et de sang: l'Empire Romain, sous le règne de Néron. Membre éminent de la secrète Praetoria Prima, vous ferez tout ce qui est possible pour assurer la sauvegarde et la grandeur de l'Empire contre ses ennemis et les complots qu'ils ourdissent à son encontre. Politique, enquêtes, complots et secrets vous attendent au coin de chaque carrefour de la Rome Antique.