Haut de page.

Famiglia
Famiglia



Fiche descriptive

Jeux à 2

2F-Spiele

Friedemann Friese

2

30 mn

2010

Chronique

Les joueurs contrôlent deux bandes concurrentes et essayent de recruter d'autres membres des quatre familles (La Famiglia, les comptables, les brutaux, les mercenaires) dans la rue.

Celui qui utilise le mieux les capacités spéciales des différentes familles, rassemblera la bande la plus influente et gagnera le jeu.

Cartes de Famiglia


Matériel

60 cartes appartenant à 4 gangs différents


Mise en place

Chaque joueur reçoit un set de 4 cartes (numérotées 1 et 2 au dos)
6 cartes sont disposées en ligne entre les deux joueurs. C'est la rue.
Devant chaque joueur se trouve sa zone de jeu (une sorte de zone de défausse)


Déroulement

A son tour de jeu, le joueur joue les 4 phases dans l'ordre :

Phase 1:S'il n'y a aucune carte zéro, le joueur peut défausser une carte de la rue, piocher autant de carte que le rang de cette dernière et les poser dans la rue. S'il n'y a toujours pas de zéro, il peut réitérer cette opération.
Phase 2:Jouer une carte de la famille Comptable pour récupérer une ou plusieurs cartes de sa zone de jeu.
Phase 3:Jouer une carte de la famille Brute qui réduira la carte ramassées de la valeur son rang.
Phase 4:Jouer une paire de carte (dont une pourra être un membre de la famille Mercenaire pour prendre une carte de valeur immédiatement supérieure. L'une des deux cartes de la paire reste dans la zone de jeu, l'autre est reprise en main. S'il ne prend pas de carte, à cette phase, on considère qu'il a passé.


Fin de partie

La partie s'achève dans deux cas :

Les deux joueurs passent successivement
La pile est achevée pour la seconde fois. Le tour du joueur actif s'achève aussitôt. Le second joueur peut éventuellement jouer un dernier tour (s'il n'a pas lui même achevé la pile!)

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie... en cas d'égalité, celui ayant remporté la carte de plus forte valeur l'emporte...
un chef d'oeuvre!


Bienvenue dans la Famille
Famiglia est un jeu étrange qui se bonifie au fil des parties... A la lecture des règles, on a du mal à appréhender comment les mécanismes originaux vont interagir pour donner au jeu sa saveur... La première partie laisse dubitatif mais a un léger goût de revenez-y...

Et le fait est que tous les arômes du jeu se découvre au fil des parties, tel un grand cru classé et millésimé qui devrait faire date dans les jeux à deux, pour l'interaction discrète entre les deux joueurs et bien plus subtile qu'il n'y parait, les mécanismes fluides, la petite note de hasard qui met du piment au jeu et les mécanismes de fin de partie, avec une seconde manche qui s'accélère et la possibilité de couper court si on estime être en tête et si son adversaire a passé...

Petit bémol : les règles me semblent une fois de plus trop touffues et peu claire... Difficile à leur lecture de se faire une idée du jeu mais la première partie permet d'en comprendre les rouages et les suivantes leur subtilité...

Les illustrations (de Maura Kalusky, qui a souvent travaillé avec Friedemann Friese, et de
Fréderic Bertrand) pourront en rebuter certain mais ce petit jeu de carte de Friedemann Friese vaut incontestablement le détour!

Le design façon boîte de cigare est fort sympathique, de même que son prix, particulièrement attractif... Rarement un jeu à deux n'aura offert un tel rapport plaisir ludique prix depuis Schotten-Totten!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.