Haut de page.

Novembre rouge
Novembre rouge


Fiche descriptive

Jeux familial

Edge Entertainment

Bruno Faidutti, Jef Gontier

3 à 8

90 mn

2008

Chronique

Alerte à bord du Novembre Rouge, sous-marin gnome de dernière génération.
Les alarmes retentissent, les lumières clignotent, les voyants passent au rouge. Incendies et voies d’eau se multiplient, et les systèmes de sécurité tombent en rade. Des secours sont en route, mais encore faut-il tenir jusqu’à leur arrivée.

Novembre Rouge, de Bruno Faidutti et Jef Gontier, est un jeu de coopération contre la montre. À chaque minute, le Novembre Rouge vous réserve une mauvaise surprise.
Parviendrez-vous à éviter la catastrophe ?


Matériel

8 figurines en plastique
80 pions
64 cartes
un plateau représentant le sous-marin
un excellent jeu!


We all die in a red submarine,red submarine, red submarine
Novembre Rouge est un jeu coopératif familial particulièrement jubilatoire car il introduit, un an avant, une dose d'humour à laquelle les excellents dessins de Christophe Madura (Invasions, Eollis Pirates des vents...) ne sont pas étrangers...

Le matériel est plutôt réussi (à commencer par les figurines de gnomes courant dans tous les sens) même si le plateau présente le défaut de ne pouvoir s'ouvrir entièrement.

A son tour de jeu, le gnome a la possibilité d'ouvrir une porte et de faire une action y consacrant plus ou moins de temps. C'est là l'idée à la fois simple et géniale de la mécanique du jeu : la gestion du temps! Plus le gnome passe de temps à résoudre un problème et plus il aura de chance d'y parvenir... Mais plus il y passera de temps et plus les catastrophes vont s'abattre sur le sous marin! Incendies, inondations, Kraken et autres catastrophes imminentes rendront la vie des gnomes bien fragiles! La notion de prise de risque s'avère particulièrement efficace dans ce jeu tendu, alors que les catastrophes s'amoncèlent et que le sous-marin ressemble plus à une épave en perdition qu'à un fier vaisseau gnome...

Les parties sont âpres et disputées et la mécanique des évènements (souvent tragiques) parfaitement huilée... Introduire la possibilité d'abandonner le navire en perdition est particulièrement jouissive : si le sous-marin s'en sort, le gnome est fusillé comme déserteur, si il sombre, il sera le héros rescapé du naufrage!
Et ces créatures n'étant pas assez folles pour entrer dans une pièce incendiée sans extincteur, il faudra parfois boire un coup de vodka gnome pour se donner du courage! Mais sans abus toutefois, la morale est sauve, sinon gare au coma éthylique!

Je me souviens d'une partie endiablée où il restait 5 minutes et dans laquelle un gnome s'étant fait refiler le scaphandre par un comparse crédule affronte courageusement un incendie masquant le sas (3 chances sur 10 de réussir) pour finalement s'enfuir au lieu d'aller affronter le terrible Kraken qui avala le sous-marin et son héroïque équipage quelques minutes plus tard... Mémorable partie pleine de rebondissements et au final épique parachevé par une trahison opportune... Depuis, on se promène souvent avec un pied de biche, histoire de dissuader un possible déserteur...

Bruno Faidutti et Jef Gontier signent avec Novembre Rouge un jeu coopératif plein de rebondissements et d'humour qui confèrent une dimension fun des plus appréciables à l'ensemble... Un petit jeu vraiment sympathique à côté duquel il serait dommage de passer! Et pourtant, réussir un jeu coopératif tenant dans une si petite boîte relevait de l'exploit!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.