Haut de page.

Le Carnet de Cagliostro
Les Gardiens du Sang


Fiche descriptive

Religion

Les Gardiens du Sang

Tome 3

Didier Convard

Denis Falque

Paul

Gléant

Loge Noire

avril 2011

Chroniques
Le Carnet de Cagliostro
une intrigue complexe et passionnante
ordo ab chao
Entre mystères et action
Acta est fabula
Rideau

ans le palais des Rohan de Strasbourg, le carnet de Cagliostro a été volé. Pour beaucoup, ce n'est qu'un événement anodin, mais pour certains, comme Jean Nomane, le professeur Clark ou l'agent du B.I.S (Brigade d'Infiltration des Sectes) Monsieur Grégoire, c'est un événement d'une importance considérable. Cela pourrait signifier que les Gardiens du Sang reforment leurs rangs, et qu’ils poursuivent leur quête de la formule du « Sang Noir », l'élixir d’immortalité. N'est-ce pas plutôt une autre organisation qui entrerait en scène, désireuse de s'emparer du mythique carnet de l'alchimiste, dans ce musée ultra sécurisé ? Cachés par le B.I.S , tandis que Grégoire mène l'enquête, Nomane et Clark rongent leur frein. Car ils savent que certains sont prêts à mettre en œuvre des forces puissantes pour percer le secret de l'immortalité…
un excellent album!


une intrigue complexe et passionnante
Trois années avant la déferlante impulsée par le Da Vinci Code de Dan Brown, Didier Convard avait concocté une série ésotérique mêlant habilement enquête, action et complots séculaires. Le triangle Secret était né, porté par l'érudition du scénariste. Et si le triangle secret innovait sur le fond, il était avant-gardiste sur la forme puisque plusieurs dessinateurs se sont relayés, assurant une publication régulière, chacun travaillant sur une époque ou un lieu particulier. C'est suite à la publication de cet série ambitieuse et passionnante qu'avait été crée la Loge Noire, collection destinée à devenir le creuser de nombreux récits à forte connotation ésotérique.

Mais tout n'avait pas été dit dans la série mère, malgré les opus apportant un autre éclairage sur les évènements relatés dans les les sept tomes de la séries (Géométrie Mortelle et Dans le Secret du Triangle)... Trois séries parallèles furent crées, d'I.N.R.I qui nous plongeait aux origines du Triangle Secret, en passant par Hertz qui se proposait de parler du passé de certains personnages et les Gardiens du Sang se propose de nous en apprendre d'avantage sur le bras armé du Vatican, l'intrigue s'articulant autour des connaissances secrètes de Joseph Balsamo, plus connu sous le nom de Cagliostro... L'auteur n'a pas son pareil pour inscrire ses histoires dans les replis obscurs de l'histoire, l'ensemble des albums publiés formant un tout dense qui développe sa propre cohérence.

Ce troisième album de la série conserve ce subtil équilibre entre action effrénée et enquête plus feutrée. L'auteur parvient à ménager le suspens et à scotcher le lecteur à son album par des fréquents changement d'angle, passant d'un groupe à un autre, chaque fragment s'assemblant pour former un tout époustouflant de maîtrise, à se demander comment Didier Convard s'organise pour accoucher de scénarios à la trame si alambiquées et tellement cohérente...

Le dessin de Denis Falque, s'il souffre parfois d'un léger manque de souplesse, sert remarquablement cette histoire avec son trait sobre et réaliste, ses changements d'angle savamment pensés qui ne sont bien sûr pas sans évoquer le septième art.

Le Carnet de Cagliostro est un album prenant, dans la lignée des précédents, qui poursuit l'incroyable édifice amorcé avec Le Testament du fou il y a plus d'une décennie... Du grand art!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...